Accueil > Mots-clés > Style > hard bop
hard bop
Articles
-
Jean-Philippe Muvien
14 avril 2008, par Bob HatteauChangement de décor : après des incursions éprises de liberté dans Flench Wok, Air Libre et Trio Live, Jean-Philippe Muvien]. Le dernier titre emprunté à un collègue n’est autre que la « Beatrice » de Sam Rivers, thème fétiche de Kevin Hays, pianiste également diffusé en France par Allgorythm. L’écoute de Sweet Ear (1994) et de l’excellent Heaven’s Sake (2006) ont dû marquer le guitariste… à juste titre. Les cinq autres morceaux sont signés Muvien : concis et conçus dans une veine « mainstream » à l’exception (…) -
Katy Roberts
8 novembre 2004, par Xavier EncinasLa pianiste américaine Katy Roberts vit à Paris depuis plus d’une dizaine d’années. Son jeu traduit une grande maturité et un profond respect envers la musique. Voir la pianiste en concert est une expérience inoubliable. Ce disque, Live à l’Archipel, reflète parfaitement la musique de Katy Roberts.
Grande admiratrice de la musique des années 60 et 70, la pianiste interprète ici des compositions de Woody Shaw, Joe Henderson, Lee Morgan, Rogers and Hart, mais aussi deux de ses compositions. Très (…) -
Kenny Barron
24 novembre 1996, par Laurent PoigetVoilà une bonne séance de hard-bop ! Les archives d’Enja sont remplies de trésors et il faut guetter les rééditions de ce label avec appétit. Le quintet ici réuni en 1986, comporte une section rythmique de haut vol, Cecil McBee tenant la basse et Victor Lewis caressant fûts et cymbales. C’est le trio qu’ils forment avec le leader qui fait le prix de cet enregistrement car Wallace Roney bien qu’excellent y est discret. Quant à la sonorité de John Stubblefield au ténor elle n’est pas mémorable. (…) -
John Ellis Quartet
4 septembre 2006, par Jérôme GransacConcert magique au Sunside (Paris), le 22 août 2006
-
Sean Jones
20 décembre 2004, par Xavier EncinasA peine 25 ans et déjà un grand talent. Sean Jones, trompettiste américain, s’entoure sur ce disque de deux grosses pointures du jazz : Mulgrew Miller au piano et Ralph Peterson à la batterie. Eternal Journey révèle un musicien en pleine possession de ses moyens et possédant un bon sens du bop. -
Siegfried Mandon
12 juin 2006, par Bob HatteauSi dans les premières formations New Orleans le piano n’avait pas sa place, force est de reconnaître que cet instrument a rapidement imposé sa douce tyrannie… Il aura fallu attendre les « combos cool » et surtout le free jazz pour que des formules sans piano redeviennent monnaie plus ou moins courante. Et c’est précisément cette voie qu’emprunte MO’drums. Le premier morceau de l’album s’intitule d’ailleurs : « Can You Hear The Piano ? ». Le trio a également mis à son programme le superbe « Mob Job (…) -
Jean-Marc Jafet
7 février 2005, par Bob HatteauJean-Marc Jafet revient avec un nouvel album, Mes anges, dans la lignée des quatre premiers. On y retrouve « sa grande famille musicale », ses morceaux-hommages ainsi que son goût prononcé pour les belles mélodies.
La grande famille niçoise est trop nombreuse pour pouvoir être décrite in extenso, mais en gros, Jean-Marc Jafet a réuni les habitués, tels que Sylvain Luc, fidèle compagnon de route depuis Dolores, le premier disque du contrebassiste en 1985, Robert Persi, longtemps pianiste attitré de (…) -
Glenn Ferris « Pentessence » Quintet
2 mai 2005, par Bob HatteauQuand le plus américain des trombonistes parisiens part à la recherche de la « substantifique moelle », on est de l’expédition… D’autant plus que pour son parcours vers l’essentiel, Glenn Ferris a mis tous les atouts de son côté.
Commençons par les mots : « Pentessence » Quintet, subtil mélange de racines grecques et latines, c’est l’esprit, et Skin Me !, l’épiderme mis à nu, c’est la chair. Les deux ? C’est le jazz…
Et maintenant, place aux acteurs. La quête de « l’essentiel-jazz » passe d’abord (…) -
David Weiss
20 décembre 2004, par Xavier EncinasLe trompettiste David Weiss fait partie de cette scène jazz new-yorkaise de plus en plus florissante. Il est membre du The New Jazz Composers Octet, et son style est fortement influencé par Booker Little, Woody Shaw et surtout Wayne Shorter. The Mirror, est une fois de plus une magnifique démonstration de ses talents de compositeur et de soliste. Les compositions de ce disque reflètent l’ambiance des films de Stanley Kubrick et surtout de Andreï Tarkovski.
« Stalker », premier titre de ce disque, (…) -
Michael Carvin
4 septembre 2006, par Jérôme GransacDans la série des « Marsalis Music Honors… », voici la contribution de Michael Carvin.
Batteur assez méconnu, il a pourtant derrière lui une imposante carrière de sideman auprès de musiciens tels que le trompettiste sud-africain Hugh Masekela, de Pharoah Sanders ou de Dizzy Gillespie.
De plus, il a été le professeur d’Eric McPherson, d’(Andrew Hill) ou de Nasheet Waits (Jason Moran)…
Ce CD regroupe des standards parfois joués sur des tempi (très) « up » (« In Walked Bud » de Monk et "A Night in (…)