En 2003, Ronnie Lynn Patterson, pianiste français d’origine américaine, sortait d’une longue période d’obscurité et de galère avec un disque de compositions, « Mississippi » qui recevait de nombreuses bonnes critiques et récompenses.
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > piano
piano
Articles
-
Ronnie Lynn Patterson
14 mai 2007, par Laurent Poiget -
Stan Getz & Kenny Barron
4 janvier 2010, par Denis DesassisAu début du mois de mars 1991, Kenny Barron (piano) et Stan Getz (saxophone ténor) investissaient le Café Montmartre de Copenhague pour une série de quatre concerts en vue de l’enregistrement d’un double album, People Time, qui sera publié au début de l’année 1992.
C’est au cours de l’année précédente, alors qu’ils effectuaient une tournée en sextet à l’occasion de la sortie de l’album Apasionado et parce qu’à certains moments ils se retrouvaient seuls sur scène le temps d’une ballade que Barron et (…) -
Jean-Pierre Como
18 novembre 2006, par Arnaud StefaniA une époque où le disque est en crise, la sortie d’un album à la croisée des chemins du jazz et de la musique classique, combinaison d’un septet et d’un orchestre de vingt musiciens, peut sembler pure folie. Réjouissons-nous de trouver encore des équipes capables de mobiliser énergie et persévérance pour faire aboutir un projet d’envergure à l’ambition artistique revendiquée tel que celui-ci.
Tout le disque se caractérise par un imposant travail d’écriture, fruit de la collaboration entre Jean-Pierre (…) -
Sébastien Paindestre trio
17 janvier 2005, par Bob HatteauTrois banlieusards, trois instruments, un langage : le jazz. Ainsi pourrait-on présenter le Sébastien Paindestre Trio qui sort au printemps prochain son premier disque, après un peu plus de trois ans de tournées et de concerts.
Sébastien Paindestre et Antoine Paganotti ont fait leurs classes au conservatoire de Montreuil, tandis que Jean-Clause Oleksiak vient de Gennevilliers. Les trois musiciens ont donc commencé par la musique classique avant de bifurquer vers un jazz ancré dans la tradition (…) -
Stéphan Oliva
23 mai 2011, par Sophie ChambonGenre attachant et très caractéristique d’une certaine époque, le film noir a son origine dans le roman policier, de Dashiell Hammet à Raymond Chandler, ces auteurs qui bouleversèrent la narration de l’enquête en y incorporant un rythme dense, syncopé, inquiétant. Le cinéma américain exploitera le filon avec des films - de genre, donc - qui plaisent au public fasciné par le dévoilement des désirs inavoués : argent, sexe, violence, pouvoir et corruption dominent.
Bande originale (intéressant ouvrage paru (…) -
Kenny Barron
24 novembre 1996, par Laurent PoigetVoilà une bonne séance de hard-bop ! Les archives d’Enja sont remplies de trésors et il faut guetter les rééditions de ce label avec appétit. Le quintet ici réuni en 1986, comporte une section rythmique de haut vol, Cecil McBee tenant la basse et Victor Lewis caressant fûts et cymbales. C’est le trio qu’ils forment avec le leader qui fait le prix de cet enregistrement car Wallace Roney bien qu’excellent y est discret. Quant à la sonorité de John Stubblefield au ténor elle n’est pas mémorable. (…) -
Myra Melford Solo
30 juillet 2006, par Hélène Collon -
Cholet - Känzig - Papaux Trio
12 juin 2006, par Evrim EvciIl est une règle empirique qui ne manque que rarement de se vérifier, particulièrement dans le domaine de la réalisation artistique : le « deuxième ».
Fort heureusement, il apparaît également que sa réussite soit de fort bon augure pour une carrière, comme la confirmation d’un véritable talent. Et ce n’est pas Bernard-Henri Lévy qui contredira cette assertion.
Ainsi, après nous avoir gratifiés d’un premier album exemplaire, le trio d’esthètes helvètes nous revient avec de toutes nouvelles histoires et (…) -
Abdullah Ibrahim
17 novembre 2008, par Laurent PoigetExcellent remastering de cet enregistrement de 1976 que nous devons à Enja, dont l’histoire regorge de disques passionnants.
On y a la surprise d’entendre le pianiste et leader jouer du saxophone soprano, nous qui croyions que Keith Jarrett était le seul dans ce genre multicartes. Mais au-delà de cette curiosité, les compositions d’Abdullah Ibrahim, son jeu anguleux, parfois économe, parfois éclaboussant, et le support parfait que lui fournissent Cecil McBee à la basse (belle intervention à (…) -
Albert Sanz
27 septembre 2004, par Xavier EncinasCet enregistrement live à New York du pianiste espagnol Albert Sanz met en avant des musiciens très mûs et conscients de leur talent. Comme d’habitude Chris Cheek est flamboyant.