Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Citizen Jazz fait peau neuve !

Citizen Jazz fait peau neuve…

… évolue, s’améliore et continue d’avancer.

Après avoir appris, cet été, la disparition du magazines Muziq et la fusion de Jazzman et Jazz Magazine, et alors qu’on s’interroge sur la pérennité de notre partenaire Jazz@round, nous avons eu la surprise de voir naître So Jazz.

Phénomène de vases communicants ? Coïncidences ? Vicissitudes de la presse spécialisée ? Toujours est-il que, cet été encore, Citizen Jazz eu l’excellente surprise de recevoir inopinément, de la part de la Bibliothèque Nationale de France, un numéro d’ISSN de « Magazine en ligne ». C’est la récompense de huit années de travail et fait de Citizen Jazz un magazine au plein sens du terme.

Car nous ne sommes pas un blog. Nous ne sommes plus un simple « site »… et nous n’avons jamais été un panneau d’affichage gratuit. Citizen Jazz est désormais un magazine reconnu, et, avec plus de 25 000 lecteurs uniques par mois, ce qui en fait le plus lu des périodiques sur le jazz. Nos confrères de la presse en kiosque et de la radio, qui en sont d’ailleurs de fidèles lecteurs, se feront sans doute l’écho de cette métamorphose…

Cet « auto satisfecit » formulé, évoquons les changements concrets. Avec le concours du graphiste Sylvain Gélineau, nous avons fait, comme vous pouvez le constater, « maquette neuve » en privilégiant la clarté, la lisibilité, la sobriété. A vous de juger…
L’architecture a également changé. Votre magazine est à présent hiérarchisé par sections. Passé le sommaire - petit condensé de nos dernières publications -, nous avons regroupé les contributions par familles.

  • Le Magazine contient des entretiens et des articles consacrés à un musicien, un label, etc, des comptes rendus de concerts, des reportages photos, des chroniques de disques, de DVD et de livres.
  • Les Actualités regroupent les Dépêches, les annonces de concerts et l’agenda.
  • Le Multimédia propose des rencontres en vidéo, nos podcasts et notre sélection de films sur le jazz.
  • Les Archives sont classées et les forums toujours aussi fréquentés.

Les nouveautés sont d’ordre encyclopédique : des biographies, propositions aléatoires de pages d’index autour d’un musicien, permettent de synthétiser le corpus rédactionnel disponible. Enfin, le classement des types de textes par catégories permet d’orienter directement le lecteur vers ses centres d’intérêt.

Dès la rentrée, en vue de préparer ce terrain, nous avons ouvert des pages Facebook, Twitter et Netvibes. Le nombre d’inscrits à ces trois relais ne cesse de croître.

Un mot encore sur les chantiers à venir. De nouvelles plumes, de nouveaux yeux vont se joindre aux journalistes et photographes de Citizen Jazz : quelques volontaires francs-tireurs, mais aussi l’équipe de Jazz@round qui, sous l’égide de Philippe Schoonbrood, son rédacteur en chef, couvrira l’actualité en Belgique.

Enfin, last but not least, après cette mise à jour en Web 2.0 nous préparons tranquillement une version multilingue, et anticipons sur le web 3.0 et les systèmes d’information à la demande.

Restez connectés, le jazz de demain se joue aussi sur Citizen Jazz !