Dissolution des DjangodOr - Trophées Belges du Jazz

COMMUNIQUE :

ANNONCE DE LA DISSOLUTION DES DJANGODOR TROPHEES BELGES DU JAZZ

« L’association Arts, Nuances, Culture, organisatrice des DjangodOr Trophées Belges du Jazz depuis 1995, annonce par le présent communiqué de presse la dissolution de cette manifestation à compter de cette année 2010. Une nouvelle loi sur le statut et le contrôle des sociétés de gestion des droits est entrée en vigueur en Belgique le 1er avril 2010. Sous couvert de cette loi, la SABAM (principal partenaire financier de l’édition belge des DjangodOr) a décidé de reprendre en son sein la gestion de l’ensemble des activités culturelles qui relèvent de l’asbl Culture SABAM (association sans but lucratif en Belgique) et a initié la création de ses propres prix pour le jazz, dénommés SABAM JAZZ AWARDS, manifestation identique à celle des DjangodOr Trophées Belges du Jazz. Cette initiative contraint ainsi l’association Arts, Nuances, Culture à cesser l’organisation de l’édition belge des DjangodOr.

Les DjangodOr, Trophées Belges du Jazz, ont existé et rayonné pendant 15 ans. A l’initiative de Frank Hagège et Jean Darlier, administrateur de la SABAM à l’époque, les DjangodOr ont été organisés en Belqique, terre natale de Django Reinhardt, figure emblématique du jazz. Ces 15 éditions de qualité, la révélation et la promotion d’artistes talentueux et surtout la création de distinctions pour le Jazz en Belgique font du parcours de notre manifestation un réel succès. Il s’agit désormais de se concentrer sur la pérennité de notre manifestation en Europe et en Afrique et d’agir pour la promotion d’un jazz de qualité.

Pour ces 15 éditions magiques des DjangodOr Belges, l’association Arts, Nuances, Culture tient à remercier particulièrement Monsieur Paul Louka, administrateur de la SABAM ayant succédé à Jean Darlier jusqu’en 2009, année de son départ à la retraite. Sa passion pour le jazz et sa fidélité profonde à l’histoire des DjangodOr ont contribué à pérenniser cet événement. Nous tenons également à remercier vivement Ilan Oz, représentant des DjangodOr pour la Belgique, pour son implication et sa fidélité tout au long de ces années. Nous remercions tous les artistes qui ont participé à ces 15 éditions et ont largement contribué au succès de notre manifestation, lui conférant toute sa crédibilité, ainsi que le Dinant Jazz Nights Festival et le Gent Jazz Festival qui ont accueilli successivement en 2007, 2008 et 2009, la cérémonie/concert des DjangodOr Belges favorisant ainsi la mise en lumière des musiciens belges de jazz.

Une page se tourne pour l’histoire du jazz en Belgique et nous souhaitons un immense succès aux musiciens belges qui participent au rayonnement de cette musique du partage et de la liberté. »

Arts, Nuances, Culture
68, avenue Ledru-Rollin
75012 PARIS (France)