Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 14 mai 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Ex Machina, interaction entre l’orchestre et la machine

Steve Lehman + ONJ + Frédéric Maurin

À l’heure où l’intelligence artificielle devient particulièrement inventive et partie prenante de la création musicale, le saxophoniste américain Steve Lehman et le directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz Frédéric Maurin s’en sont emparés pour créer – avec le précieux concours de l’IRCAM – Ex Machina. Cette œuvre protéiforme que dévoile le nouvel album de l’ONJ se singularise par l’interaction entre les artistes et la machine et, pour la première fois, l’intégration des processus électroniques génératifs et interactifs au cœur d’un grand ensemble de jazz.

Ex Machina est né de la rencontre de Steve Lehman et Frédéric Maurin, deux compositeurs qui partagent depuis plusieurs années le goût pour l’expérimentation de nouveaux territoires musicaux, la recherche sur les timbres et les rythmes, et l’ambition de dépasser les limites traditionnelles de l’orchestre, notamment en ouvrant à la musique spectrale les langages utilisés dans le jazz. Incarné en France par ses chefs de file Gérard Grisey et Tristan Murail, dont Steve Lehman fut l’étudiant à l’Université de Columbia à New York, ce courant majeur qui a vu le jour dans les années 70 développe une approche intime du son qui permet l’élaboration d’une syntaxe sonore renouvelée et l’émergence de principes compositionnels inédits.

Steve Lehman et Frédéric Maurin, qui ont déjà eu recours à l’électronique au fil de leur travail de compositeurs, franchissent à travers ce projet une nouvelle étape dans leur processus de création. Fruit d’une étroite collaboration avec l’équipe Représentations musicales de l’IRCAM-STMS, Ex Machina associe des dispositifs créés à partir de Dicy2, un logiciel d’intelligence artificielle développé par le chercheur Jérôme Nika, à l’écriture musicale et aux improvisations des solistes en temps réel. L’ordinateur devient, tour à tour, un générateur d’orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire de jeu pour les musiciennes et musiciens.

Portée par un orchestre de jazz augmenté, une incroyable inventivité des formes et des sons se déploie au gré des onze morceaux d’Ex Machina. L’intelligence artificielle, mariée ici à des plumes acérées et novatrices et au discours de quinze improvisateurs d’exception, devient dans ce contexte de création un nouvel outil au service des artistes, permettant à l’auditeur de découvrir d’autres imaginaires et de vivre une immersion sonore à nulle autre pareille.

Concert de sortie d’album
10 novembre
Espace Sorano - Vincennes

11 novembre
Festival Jazzdor - Strasbourg

16 et 17 novembre
Petit Faucheux - Tours

Fanny Ménégoz flûte, alto flûte, piccolo
Catherine Delaunay clarinette, cor de basset
Steve Lehman saxophone alto, électronique
Julien Soro saxophone ténor, clarinette
Fabien Debellefontaine saxophone baryton, clarinette, flûte
Fabien Norbert trompette, bugle
Jonathan Finlayson trompette
Daniel Zimmermann trombone
Christiane Bopp trombone
Fanny Meteier tuba
Bruno Ruder piano, synthétiseur
Chris Dingman vibraphone
Stéphan Caracci vibraphone, marimba, glockenspiel, percussions et synthétiseur
Rafael Koerner batterie
Sarah Murcia contrebasse
Jérôme Nika création électronique générative et collaboration artistique
Dionysios Papanikolaou électronique Ircam
Frédéric Maurin direction, électronique