Portrait

Le Petit Label

Présentation du Petit Label au travers de son histoire et de quelques-unes de ses publications.


Le monde du jazz et des musiques improvisées repose en grande partie sur une volonté indéfectible, tant chez les amateurs que chez les musiciens, de promouvoir cette musique centenaire dont la richesse est exceptionnelle mais qui manque cruellement de reconnaissance et de financement. Ce sont souvent des anonymes qui, investissant toute leur énergie, leur imagination et leur argent dans ces projets, offrent aux artistes des structures leur permettant de jouer et d’enregistrer. Coup de projecteur sur une de ces initiatives remarquables avec le Petit Label qui, basé en Basse-Normandie, qui a produit plus de quarante disques depuis sa création en 2003.

Né du désir d’enregistrer le groupe « 4 » du regretté Jean-François Colson, le Petit Label a fait son petit bonhomme de chemin au service de la musique, alors que cette première production aurait aussi pu être la dernière. Inspiré par des labels emblématiques tels que Hat Hut Records, Owl ou Futura & Marge, Nicolas Talbot, (contrebassiste et fondateur) et ses amis ont poursuivi l’aventure avec des musiciens régionaux mais pas seulement, et diffusé leurs œuvres. Et parce qu’il est question de militantisme, cet engagement au service du jazz passe par des choix également radicaux : chaque disque est édité à 100 exemplaires, ce qui laisse le Petit Label libre de produire sans se poser la question de la rentabilité, en se réservant la possibilité de rééditer. De plus, chaque album est présenté dans une pochette cartonnée, imprimée par le label dans un atelier coopératif de sérigraphie, l’Encrage, basé à Caen, et illustré par un artiste. Dès le départ il s’agissait d’éviter le boîtier en plastique passe-partout et de livrer un bel objet. Le Petit Label ou l’artisanat au service de la musique…

La musique, parlons-en, justement… Quatre collections : Petit Label Kraft (jazz actuel), Petit Label Rouge-Free (free jazz), Petit Label Bleu-Son (explorations sonores, musiques improvisées et électroacoustiques), et Petit Label Blanc (travaux autour de la relation musique et texte). On obtient donc une sorte de vitrine des possibles du jazz et des musiques improvisées d’aujourd’hui, des promenades sonores très originales côtoyant des œuvres s’inscrivant dans la longue tradition de ce monde musical. Parmi les artistes ayant enregistré pour le label, on retrouve le quintet Renza Bô, Nicolas Talbot, Bruno Tocanne, Benjamin Duboc ou encore Didier Lasserre, mais aussi des musiciens moins connus et tout aussi passionnants.

Véritable réussite artistique, démarche singulière entre artisanat, engagement et création… Le Petit Label ne pouvait qu’intéresser Citizen Jazz.
Visite guidée de quelques publications récentes et représentatives…

Et aussi :

Guylaine Cosseron, Yoann Loustalot, zVeep, Annette Banneville Quintet etc.