Rares Talents, un festival de créations

La 6e édition du festival Rares Talents aura lieu du 25 au 29 avril à Montreuil, Paris et Rosny-sous-Bois. Il se présente comme un espace de créations des musiques du monde actuel.
 
Depuis 2008, ce festival mise sur la création. Sous la houlette de Hilaire Panda, son directeur artistique (bassiste camerounais au style profondément personnel, qui mêle sa sève (pan)africaine à des essences jazz, funk, pop, rock) la programmation fera la part belle à la diversité artistique et au métissage musical à l’oeuvre sur le territoire de l’Est parisien, à travers des créations inédites. Les sonorités, métissées et éclectiques, se croiseront le temps de concerts inédits jazz et musiques du monde. C’est Patricia Essong (Cameroun) qui est la marraine de l’édition 2017.

Le teaser du festival :


Les créations 2017 :
 
Earth Beat - Bantu Groove : un danseur au centre de la création
Au commencement, se trouve une envie commune d’explorer le Bikutsi et l’Assiko, répertoires chorégraphiques et musicaux traditionnels du Cameroun.
 
Avec : Merlin Nyakam // Chorégraphie et danse
Hilaire Penda // basse
Julien Pestre // guitare électrique 
Maciek Lasserre // saxophone
William Ombe // batterie

Gum Saï Bang - Transe Orientale  
Gum pour gumbrass, un mix entre le guembri et la basse – Saï pour Saï-Saï, le nom donné aux claviers de Jean-Philippe Rykiel, Bang pour l’écho de la baguette sur la batterie. Gum Saï Bang, c’est d’abord l’histoire d’une profonde amitié et une grande affinité musicale entre 3 musiciens d’exception.
 
Avec : Loy Ehrlich // cordes 
Jean-Philippe Rykiel // claviers
Cyril Atef // Batterie
 
T for Three - jazz
T for Three est au départ la rencontre de trois ambassadeurs internationaux du saxophone ténor : Cameroun/France/Cuba… Une création qui s’inscrit comme une résonance d’un continent à l’autre 
 
Avec : Julien Lourau, Jean-Jacques Elangué et Ricardo Izquierdo // saxophones
Felipe Cabrera // contrebasse
Fabrice Moreau // batterie