Wild Blue Herons

You & I

Darlene Cooper (voc), Bill Sample (p, clav)

Distribution / Label : Autoproduction

On ne s’attaque pas à un répertoire de jazz voix-piano sans avoir en tête quelques références dans une telle orchestration. Quelquefois, on tombe sur une esthétique complètement inédite et on a de grandes chances d’avoir entre les mains et les oreilles une perle. D’autre fois, on a affaire à un disque plus classique et on est tenté de jauger celui-ci au regard des précédents.

You & I n’est pas un album fondamentalement original. En revanche, c’est extrêmement beau et on n’exagérera absolument pas en convoquant le duo que constituaient Mal Waldron et Judy Niemack pour leur album Mingus, Monk & Mal pour avoir une comparaison pertinente. Même sensibilité à fleur de peau, même articulation entre la chanteuse et le pianiste, même expressivité et, dira-t-on, des timbres et des phrasés, tant pour la voix que pour le clavier, particulièrement proches. On en reste littéralement baba car c’est tout simplement exquis. Qu’on écoute avec plus d’attention Darlene Cooper et on se dira que la voix est exceptionnelle. Qu’on se focalise sur le jeu de Bill Sample, on se dira alors que le piano est fantastique. C’est dire si cet album est superbe.

Tout est envoyé sans frime ni chichi. Pas de chorus tape-à-l’œil ou d’exploit technique. On est au contraire dans des tempi très ralentis et une narration où les mots et les sons sont comme suspendus. Tout semble naturellement à sa place et se déroule dans un univers fort délicat et raffiné. On lit bien entendu l’amour, la mélancolie, la beauté, toutes ces choses qui émerveillent et émeuvent. Aussi, s’il s’avère classique, ce disque est une perle.

P.-S. :
par Gilles Gaujarengues // Publié le 19 décembre 2021