Citizen Jazz Vidéos

Archie Shepp’s Attica Blues Big Band


Filmé le 9/09/2012

« En 1972, Archie Shepp, légende du jazz, écrit son chef d’œuvre, Attica blues, en réponse aux émeutes de la prison d’Attica. Après le meurtre du Black Panther George Jackson dans la prison de San Quentin, une mutinerie s’organise à celle d’Attica, à New York, contre les conditions de détention des prisonniers et le racisme des gardiens. Les émeutes feront 39 morts. L’année d’après, Archie Shepp, saxophoniste engagé, rend hommage aux insurgés dans un album grandiose, mêlant blues et funk, soul et jazz.

Exactement quarante ans plus tard, Archie Shepp, nouveau big band à ses côtés, revisite son blues d’Attica, intemporel et poignant, à la Cité de la musique. Ce chantre du free jazz célèbre au moins autant les combats des Afro-Américains pour l’égalité que toutes les facettes de la black music avec ce qu’on pourrait presque considérer comme un opéra moderne.

A 75 ans, celui qui a travaillé avec les plus grands (John Coltrane, Chet Baker…) et traversé 50 ans à la pointe du jazz est toujours aussi habité, son jeu toujours aussi énergique, et son touché délicat. Un grand monsieur, qui parle avec ses tripes. »

Photo © mpix46
Production : Oléo Films

par // Publié le 18 septembre 2012

Aussi en vidéo