Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 février 2021 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Bandcamp aux côtés des musiciens

Vinyl Pressing Service

Magasin de musique en ligne, Bandcamp est le repaire de nombreux musiciens qui peuvent, en accès libre et/ou payant, proposer leur musique et la partager avec le plus grand nombre.

Bien installé dans le paysage actuel depuis 2007, notamment pour ce qui concerne la musique des marges, la plateforme ne reste pas, pour autant, installée sur ses acquis et cherche à évoluer. Face à la crise sanitaire, depuis novembre dernier, un service de live stream à destination des artistes est ainsi proposé. Afin de contourner la raréfaction des concerts, et avec un équipement minimal, Bandcamplive propose un pack qui va de la réservation de places et de l’enregistrement de la prestation à un contact direct et immédiat avec les fans. Fort de ses engagements auprès des musiciens, la structure ne prend, de surcroît, que 10% de la somme versée.

Une bonne idée ne vient jamais seule ! La structure, implantée aux États-Unis et qui rayonne à travers le monde entier, se lance à présent dans un nouveau projet. La vente de vinyle est en pleine progression ces dernières années : Bandcamp lance Bandcamp Vinyl Pressing Service. Sur le principe du crowdfunding, Bandcamp s’engage, si ce dernier est réussi, à réaliser 250 vinyles et 4 vinyles test. Les coûts de fabrication et d’expédition, le paiement en ligne et les éventuels retours sont également à sa charge. De quoi rendre totalement autonomes les musiciens qui le souhaitent. Toutes les cartes sont dans vos mains pour diffuser votre musique. Rendez-vous sur bandcamp.com