Photo Reportages

Farida Amadou solo

Album du portfolio Rhino Jazz(s) festival 2023

Ludovic Chazalon, directeur artistique du Rhino, pousse cette année un peu plus loin sa recherche de nouvelles esthétiques. C’est au Périscope, autre salle lyonnaise partenaire, que Farida Amadou (basse électrique) et Ava Mendoza (guitare), bien qu’ayant auparavant joué ensemble, sont chacune présentées en solo lors de cette soirée du 17 octobre 2023.

La musicienne belge, basse sur les genoux, entame un set bruitiste, frottant le timbre d’une caisse claire sur ses cordes. S’ensuit une progression durant laquelle son instrument parfois joué au médiator devient percussion lorsque Farida Amadou utilise une mailloche et frappe sur les cordes et le bois. L’instrumentarium de pédales, indispensables éléments de sa pâte sonore que la bassiste maîtrise parfaitement permet au son de devenir un objet sonore, larsen, distorsion, infrabasse…
Nous assistons à la création d’une œuvre en plusieurs dimensions, en plusieurs éléments, comme un modeleur monte une sculpture. La plasticienne des timbres crée et malaxe le son jusqu’à lui donner forme, mais à la différence du sculpteur, elle laisse son œuvre s’évaporer jusqu’à disparaître. Sans bouger de mon siège j’ai eu l’impression de tourner autour du son.
Ébouriffant.

Farida Amadou

Farida Amadou

Farida Amadou

Farida Amadou

Farida Amadou

Farida Amadou

Farida Amadou

L’instrumentarium de Farida Amadou

par Christophe Charpenel // Publié le 12 novembre 2023