Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 9 mai 2021 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Inauguration de La Fabrique à Nantes

La Fabrique de Nantes a été inaugurée les 29/30 septembre et 1er et 2 octobre 2011.

Répartis actuellement sur deux sites (un troisième est à l’étude, dans les locaux de l’Olympic), ces Laboratoire(s) Artistique(s) regroupent plusieurs collectifs ou associations artistiques (plasticiens, rap, photographie, jazz etc.).

Parmi eux on retrouve le label Yolk et la Compagnie Frasque qui sont installés sur le site des Dervallières, dans une ancienne école primaire, avec réfectoire, préau et salles de classes investies par les collectifs et associations artistiques.

Frasque et Yolk disposent ainsi de bureaux sur place mais également d’un espace pour le stock de disques et un studio de répétition pour Yolk, permettant ainsi aux membres du label de bénéficier d’un lieu de répétition adapté, équipé et toujours disponible pour travailler sur les différents projets.

On retrouve également dans le bâtiment des espaces dédiés à des résidences (danse, arts plastiques, etc.), ainsi que des parties communes, lieu de rencontres privilégiées entre les différents artistes présents.

Lors de cette inauguration étaient au programme : visite des locaux, ciné-concert par Olivier Thémimes et Guillaume Hazebrouck de la Compagnie Frasque, concert par les membres de Yolk, Sidony Box ou encore le Western Trio, spectacle de danse, tout cela un verre et une assiette à la main, sous le soleil de ce début d’automne.

La Fabrique, une idée séduisante en forme de bouillon de culture, offrant aux artistes des conditions de travail adaptées, intéressantes et accessibles. Ajouter à cela les possibilités d’échange au quotidien entre les collectifs et les pratiques artistiques et vous obtenez un lieu qui s’annonce passionnant.