Isabelle Olivier en concert

Communiqué :

Isabelle Olivier
MY FOOLISH HARP (ENJA/HARMONIA MUNDI)
En concert

  • 18 octobre 2009
    FOYER DU THEATRE DU CHATELET Paris
    19h30 et 21 h
    « My Foolish Harp » Quintet

Isabelle Olivier harpe,
David Venitucci accordéon,
Peter Erskine batterie,
David Linx voix,
Michel Benita contrebasse


« Au départ, un rêve…

Une envie de duos avec des musiciens dont le son et la personnalité m’ont profondément marquée. Tous partagent le goût du risque, l’esprit d’ouverture, l’exploration ludique de leur parcours de créateurs.

Ma règle du jeu : enregistrer une première rencontre où il s’agirait de composer pour eux comme ils composeraient pour moi, de co-écrire un thème, de revisiter un standard, et d’improviser. En écoutant l’enregistrement, je m’aperçois que le résultat a dépassé mon rêve. Il a également suscité deux désirs : donner une suite à ces duos et en inventer d’autres.

Chaque plage de ce disque éclaire une facette parfois insoupçonnée des instruments et de l’alchimie ainsi provoquée. Au-delà des stéréotypes du jazz (le « thème / chorus / chorus / thème »), la harpe raconte ici des histoires. Le sens commun l’a réduite assez commodément à une pluie d’arpèges et de glissandi romantiques, accompagnés de blagues du style : « la moitié du temps, elle s’accorde, l’autre moitié elle joue faux ! ». Levons ce malentendu. La harpe peut presque tout - sauf avoir un accord totalement parfait, ce qui la rend plus humaine. Elle est mélodique, harmonique, percussive. Ici, elle dessine un relief, elle participe à une œuvre d’art multiforme, composée à quatre mains, où chaque pièce est un tableau vivant, céleste, ou peut-être même « foolish » !

Isabelle Olivier » [DR]

Isabelle Olivier – harpe
David Venitucci – accordéon
Youn Sun Nah – voix
Louis Sclavis – clarinette basse
Peter Erskine – batterie