Citizen Jazz Vidéos

Jazzlive : Le documentaire du mois

Communiqué :

« Jazz racine »

Sur le site de MyJazzLive

Un film réalisé par Giuseppe De Vecchi et produit par Oléo films (2011 – 60′)

« Loué par la scène jazz et nu soul américaine, le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart convoque les esprits frappeurs d’Haïti. A la recherche des racines vaudou du jazz ?

Longtemps il a cultivé en secret son goût pour le ka, le tambour de la Guadeloupe qui l’accompagne depuis tout petit. Au tournant des années 2000, le saxophoniste guadeloupéen de New York, surnommé « Brother Jacques » par le prince de la nu soul D’Angelo, s’est appuyé sur les puissantes rythmiques ka pour renouveler le vocabulaire et la grammaire du jazz.

C’est dans cette même direction, à travers l’assimilation en profondeur des riches traditions rythmiques caribéennes, qu’il est l’un des premiers à aborder de front le rhizome musical Haïti, avec un groupe polyglotte marqué par la présence percutante de maîtres en rythmes (Jean Bonga) et chants vaudous (Erol Josué) de la musique racine haïtienne.

Avec Jacques Schwarz-Bart : saxophones - Erol Josué : voix – Etienne Charles : trompette – Milan Milanović : piano – Luques Curtis : basse – Jean Bonga : percussions – Obed Calvaire : batterie.

Concert enregistré à l’occasion du festival Banlieues Bleues 2011. »

par // Publié le 26 février 2012

Aussi en vidéo