Chronique

Krononaut

Krononaut

Leo Abrahams (g), Martin France (dms), Tim Harries (b) (2, 4, 5, 6, 8), Shahzad Ismaily (b) (1, 3, 7, 9), Arve Henriksen (tp) (1, 3, 6, 7), Matana Roberts (sax) (8, 9, 10)

Label / Distribution : Glitter Beat

Krononaut est le nom d’un nouveau projet jazz expérimental porté par le guitariste et producteur londonien Leo Abrahams et le batteur Martin France.

Leur premier album est sorti le 4 septembre 2020 sur tak:til, la branche expérimentale du label allemand Glitterbeat.

Pour l’enregistrement de ce premier album, ils sont rejoints par le bassiste new-yorkais d’origine pakistanaise Shahzad Ismaily (Tom Waits, Laurie Anderson, Marc Ribot), le bassiste britannique Tim Harries (June Tabor, Byrne & Eno), la saxophoniste de Chicago résidente de New York Matana Roberts et le trompettiste norvégien Arve Henriksen.

A écouter d’une traite, l’ensemble nous plonge dans un climat obscur, hanté, parcouru de traitements sonores déstabilisants, de textures qui nous désorientent. L’abstrait se fait par moments angoissant, en particulier dans le morceau n°3 « Leaving Alhambra », et à d’autres moments plutôt planant comme dans le morceau n°7 « Visions of the Cross ».

L’album entier a été enregistré en deux jours de session improvisée à Londres. « Personne ne décide de la direction à prendre. Nous traitons cela avec beaucoup de précautions. C’est délicat, ce genre de musique. Il faut savoir ce qu’on est en train de faire, et en même temps ne pas le faire », raconte Martin France.

Notre penchant personnel se porte sur le morceau n°6 « Cold Blood », la pièce certainement la plus calme de la seconde session. Elle fonctionne à l’oreille comme une extension des compositions spectrales de l’Américain Jon Hassell et de son concept de musique du « Fourth World ». Initialement pensé comme une improvisation en trio entre Leo Abrahams à la guitare, Martin France à la batterie et Tim Harries sur une basse préparée, ce morceau a été transmis par la suite au saxophoniste norvégien Arve Henriksen qui a ajouté sa patte sonore envoûtante.

par Alice Leclercq // Publié le 15 novembre 2020
P.-S. :

01. Jena (3:49)
02. Mob Kindu (4:46)
03. Leaving Alhambra (4:40)
04. Location 14 (4:36)
05. Power Law (5:00)
06. Cold Blood (3:22)
07. Vision Of The Cross (3:30)
08. Wealth Of Nations (3:18)
09. Examen (3:16)
10. Convocation (7:10)