Chronique

Madeleine & Salomon

Eastern Spring

Clotilde Rullaud (fl, voc), Alexandre Saada (p, voc) + Jean-Paul Gonnod (fx).

Label / Distribution : Tzig Art

Loin d’être inactifs depuis la parution en 2016 de A Woman’s Journey [1], les membres du duo Madeleine & Salomon, alias Clotilde Rullaud (chant et flûte) et Alexandre Saada (piano, voix) poursuivent leur travail de célébration des mouvements d’émancipation qui ont marqué notre monde au XXe siècle. Eastern Spring est en tous points la suite engagée – il est essentiel de ne jamais oublier cette dimension du travail de Madeleine & Salomon – que beaucoup espéraient après un premier disque par lequel les deux partenaires avaient choisi de célébrer les voix de quelques grandes femmes qui s’étaient illustrées par leur génie vocal et/ou leur engagement politique : Nina Simone, Joan Baez, Billie Holiday, Janis Joplin, Minnie Riperton, Janis Ian, Elaine Brown, Joséphine Baker… D’un point de vue formel, A Woman’s Journey ressemblait à s’y méprendre à un rêve éveillé, comme une déambulation consciente au pays de la beauté et un voyage intérieur aux accents d’une soul music initiatique d’une grande élégance. Six ans plus tard, il faut dire que le charme opère, intact. Madeleine & Salomon sont revenus, soudés comme jamais à leur désir commun d’un autre monde…

La pochette d’Eastern Spring, sœur jumelle de celle de A Woman’s Journey, annonce d’emblée la couleur : c’est une histoire proche de la précédente qui est racontée, baignant dans la même lumière. Sauf qu’ici, l’émancipation est celle de la jeunesse mondiale, en Occident comme en Orient. Et nous voici transportés du côté d’une « pop orientale et militante » au temps des années 60 et 70. Liberté, justice, rejet de toute ségrégation ou d’une société de consommation par trop matérialiste. La possibilité d’un rêve pour tous, par-delà les continents. Voilà de quoi il retourne, pour dire les choses en quelques mots.

Sans doute les noms des musiciens ou des groupes dont les chansons ont fait l’objet d’une adaptation/transformation par Madeleine & Salomon – Ferkat Al-Ard, Bendaly Family, K.R. Nagati, Al Masrieen ou Tülay German – sont-ils inconnus de la plupart d’entre nous ? Turquie, Iran, Liban, Palestine, Israël, Maroc, Tunisie, Égypte… Le territoire de leurs origines est vaste, et comme il avait si bien su le faire six ans auparavant, le duo reformule, avec tout le sens de l’épure qu’on lui connaît, des chansons qui prennent chacune la forme d’un hymne à la liberté. Leur langage devient universel et intemporel, porté par une interprétation rien moins que bouleversante et toujours aussi élégante. Que celui ou celle dont les poils ne se dresseront pas sur les bras à l’écoute de la voix chaude et habitée de Clotilde Rullaud ou du piano sous tension mélodique d’Alexandre Saada lève le doigt !

Ce disque fervent, beau et profondément humain, décliné en neuf chansons (au cœur desquelles le duo vient glisser ses propres thèmes) jouées à l’unisson – celui de l’âme – fera partie des essentiels de l’année, c’est une certitude.

par Denis Desassis // Publié le 16 octobre 2022
P.-S. :

[1Alexandre Saada a notamment travaillé au projet We Free avec des improvisateurs rencontrés un peu partout dans le monde ; Clotilde Rullaud a œuvré à XXY, un projet de films et de pièce polyphonique à travers la vidéo, le texte et la musique.