Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Nomination de Sylvaine Hélary à l’Orchestre National de Jazz

Une directrice générale et artistique !

Nomination de Sylvaine Hélary à la Direction générale et artistique de l’Orchestre National de Jazz

Sylvaine Hélary © Christophe Charpenel

Sur proposition du Conseil d’administration de l’Orchestre National de Jazz, la flûtiste et compositrice Sylvaine Hélary est nommée Directrice générale et artistique pour une durée de quatre ans, renouvelable deux ans.
Elle succèdera à Frédéric Maurin le 1er janvier 2025.

"Singularisé par une ouverture à de nombreuses collaborations, pratiques et formes artistiques, ainsi qu’à une grande diversité culturelle, le projet de Sylvaine Hélary concilie création et transmission dans une recherche constante d’excellence au service de l’intérêt général. À travers un maillage territorial, elle s’attachera à poursuivre le rayonnement de l’Orchestre National de Jazz et sera soucieuse de développer des coopérations en prenant en compte les enjeux environnementaux. Ses programmes pour l’orchestre s’articuleront autour d’une plongée au cœur de la musique du guitariste et compositeur américain Bill Frisell, d’un hommage à la pianiste et cheffe d’orchestre américaine Carla Bley, d’un concert chorégraphié et
d’une rencontre avec la scène jazz européenne scandinave. La création de spectacles à destination de la jeunesse continuera d’occuper une place essentielle ainsi que le développement des actions culturelles et de sensibilisation afin de toucher divers publics. Avec une attention particulière portée à l’émergence, le projet de Sylvaine Hélary se saisira des enjeux
liés au renouvellement des générations et à l’insertion professionnelle. Enfin, un important travail sur la mémoire de l’ONJ et de ses œuvres sera entrepris par la création de contenus dédiés, avec l’ambition de valoriser ce patrimoine, de l’enrichir et de le transmettre au plus grand nombre.
Les détails et les nouvelles orientations du projet de Sylvaine Hélary seront présentés à l’automne 2024"
.

Il faut se réjouir aussi qu’elle soit la première femme nommée à ce poste, après la nomination d’Aurélie Foucher en 2019 au titre de Présidente du Conseil d’Administration. L’Orchestre National de Jazz apporte une des réponses pour lutter contre les inégalités de genre dans la musique.

Sylvaine Hélary est une musicienne que Citizen Jazz suit et soutient depuis 2010. Les différents projets dans lesquels Sylvaine Hélary a été impliquée ces 15 dernières années ont très souvent suscité un fort intérêt auprès des journalistes du magazine qui n’ont cessé de rendre compte, par écrit ou en images, de son travail.

Sylvaine Hélary est flûtiste et compositrice. Elle a fait la UNE de Citizen Jazz en 2018 à l’occasion d’un entretien sur son parcours et la première chronique où apparaît son nom est celle du groupe Das Röte Gras en 2010, où elle est déjà qualifiée de « brillante flûtiste ».

Vous pouvez retrouver tous les articles, entretien, chroniques de disques, reportages photo, vidéos concernant Sylvaine Hélary sur la page dédiée : Tout sur Sylvaine Hélary.