
Sun-Mi Hong
Fourth Page : Meaning of a Nest
Sun-Mi Hong (d), Alessandro Fongaro (b), Chaerin Im (p), Nicolò Ricci (ts), Alistair Payne (tp)
Label / Distribution : Edition Records
Avec ce court disque, la batteuse coréenne Sun-Mi Hong signe le quatrième chapitre d’une discographie élégante. Repérée il y a cinq ans à l’occasion d’un Jazzahead ! en ligne pour cause de Covid, le quintet de la musicienne installée à Amsterdam offrait une large place à des soufflants privilégiant la douceur : Alistair Payne à la trompette et Nicoló Ricci au ténor, offrant un climat délicat qu’on retrouve dans la première partie de la suite « A Never Wilting Petal », « Journey », qui permet à Sun-Mi Hong de montrer son talent pour la mesure et le colorisme. La seconde partie, « Loneliness », offre un panorama très clair de cette esthétique, notamment dans sa collaboration avec le contrebassiste Alessandro Fongaro et l’incroyable pianiste Chaerin Im.
La compatriote de Hong est, paradoxalement, la rythmicienne en chef d’une expression collective très poétique du quintet, laissant beaucoup de liberté à Sun-Mi Hong qui ne demande pas mieux. On avait pu l’entendre dans un récent quartet dans des sphères plus free, elle excelle ici par sa musicalité, par l’effleurement du métal de ses fûts et par une grande complicité avec Payne, qui est souvent celui qui propose des chemins plus tortueux, des itinéraires bis quelque peu cabossés, comme ce souffle omniprésent au cœur de « Heart Stone » où la batterie virevolte sur un tapis dense pensé par la contrebasse et la main gauche très légère de Chaerin Im. Fongaro lui aussi a une posture très élégante, servie par un jeu parcimonieux et très clair.
Il y a dans Meaning of a Nest la suggestion d’un nid, de quelque chose de douillet et d’englobant. C’est le sentiment qu’on partage avec « Finding », la première partie de la petite suite donnant le nom à l’album, offrant une musique ronde et chaleureuse qu’Allistair Payne contribue à réchauffer aux côtés d’un Ricci très lumineux. La seconde partie, « Perpetuating », donne le ton d’une musique plus turbulente ou tout simplement joyeuse qui permet d’envisager toutes les facettes d’un orchestre favorisant les miniatures. Il y a dans ce quatrième chapitre des aventures musicales de Sun-Mi Hong, le deuxième sur le label Edition Records, comme une confirmation du grand talent de la batteuse.