Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 28 février 2021 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Tampere Jazz Happening

Le 37e festival annuel Tampere Jazz Happening se déroule du 1er au 4 novembre 2018 à Tampere, la deuxième ville de Finlande. Au total, 25 ensembles et orchestres se produiront pendant ce festival, l’un des plus européens et même francophiles au nord de la Belgique !

Les différentes salles accueillent des musiciens de jazz internationaux, comme le trompettiste Josef Leimberg, un orchestre qu’on ne présente plus The Art Ensemble of Chicago ainsi qu’un duo de batteur.euse.s déjanté.e.s : Hamid Drake et Yuko Oshima.

Mopo © Aarni Toiviainen

Pour les régionaux de l’étape au sens nordique le plus large, on y entendra le trio Rymden, formé par Magnus Öström, Dan Berglund et Bugge Wesseltoft, le saxophoniste norvégien Trygve Seim, l’ensemble The Net of Indra, dirigé par le batteur-compositeur Olavi Louhivuori dans lequel jouent Juhani Aaltonen, Palle Danielsson et Eivind Lønning.
La scène finlandaise est bien entendu représentée par le saxophoniste Max Zenger, le trio pétaradant Mopo, qui invite le saxophoniste Mikko Innanen, ainsi que Halme Prospekt et Pekko Käppi, maître de la lyre finlandaise traditionnelle à archet.

Kaja Draksler Octet ©Francesca Patella

En ce qui concerne les orchestres européens (et donc français aussi), la programmation est pointue et alléchante : Henri Texier Sand Quintet, Kaja Draksler Octet, ¿Que Vola ? de Fidel Fourneyron, Denys Baptiste et son projet “The Late Trane”, l’explosif Fire ! Orchestra et en « after » le 30 novembre, l’excellent groupe du saxophoniste allemand Philipp Gropper’s Philm…

Tampere Jazz Happening 2018 propose deux concerts gratuits : la soirée d’ouverture Pleins feux sur l’Autriche, au cours de laquelle Interzone de Mario Rom, Kompost3 et Elektro Guzzi se produiront ainsi que le dernier concert du festival, avec Emma Salokoski & Ilmiliekki Quartet.

Le Tampere Jazz Happening n’a pas froid aux yeux avec cette programmation très jazz et musiques improvisées de grande qualité. Un exemple à suivre.