Chronique

Ternoy Cruz Orins

The Theory of Constraints

Jérémie Ternoy (p), Ivann Cruz (g), Peter Orins (dm)

Label / Distribution : Circum Disc

Ceci n’est pas un disque du trio lillois TOC (pour Ternoy/Orins/Cruz) dont nous louions dernièrement encore les qualités, mais un disque de TCO (pour Ternoy/Cruz/Orins) qui donne suite à l’apprécié Qeqertarsuatsiaat datant de 2016. De l’un à l’autre des trios, la combinaison est certes subtile, d’autant plus que l’ordre des musiciens n’a absolument aucune importance : ils jouent tous à égalité dans ces triangles où les similitudes sont nombreuses.

Outre, en effet, le rapport d’équivalence dans les propositions construisant le collectif, le jeu sur l’improvisation est une condition première de cette formation. Pourtant là où TOC se jette dans la mêlée avec l’enthousiasme ébouriffant qu’apporte l’électricité, TCO avance avec retenue, en acoustique et, bizarrement, sous contrainte - en tout cas dans le présent disque qui en porte le titre.

S’appuyant en effet sur une « théorie des contraintes » qui semble stimuler la créativité des interprètes en leur permettant de déjouer les automatismes sclérosants, le trio trace les contours de terrains étendus investis avec lenteur par les intentions épurées qu’apporte la nudité de leur instrument. À la différence, encore une fois, de la vitesse qui anime le groupe lorsqu’il est électrifié, ici la retenue du geste accompagne un sentiment diffus. Les dessins de paysages étales sont inventés avec engourdissement, traversés d’événements discrets – discrets parce qu’uniques mais aussi parce qu’ils ne prétendent pas infléchir le cours du flux musical.

Et pourtant, c’est bien dans l’accumulation de ces micro interventions, que des couches sonores peu à peu sédimentent et constituent au final une veine solide sur laquelle s’appuie la dynamique de la musique. Ayant pris le temps de se déposer longuement dans l’oreille de l’auditeur, ce dernier peut ainsi en saisir toutes les subtilités et se laisser gagner par les effets hypnotiques du trio. Les musiciens font peu à peu gonfler une profusion de signaux sonores agglomérés dont chaque élément est indispensable à la tenue du tout. Avec un savoir-faire qui prend sa force dans de nombreuses années de pratique commune, Jérémie Ternoy, Ivann Cruz et Peter Orins livrent une nouvelle fois un objet sonore qui n’appartient qu’à eux et dont ils sont les uniques dépositaires.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 17 novembre 2024
P.-S. :