
Thumbscrew
Wingbeats
Mary Halvorson (g), Michael Formanek (b), Tomas Fujiwara (dm, vib).
Label / Distribution : Cuneiform Records/Orkhêstra
C’est avec une régularité digne de la rigueur rythmique de Michael Formanek que le trio Thumbscrew nous rend visite depuis 10 ans. Après des débuts qui questionnaient le Power Trio à la mode de Mary Halvorson, notons que depuis la décennie actuelle, depuis le Anthony Braxton Project pour être précis, l’orchestre se fait un devoir d’insuffler chaque année les trouvailles et les envies de chacun des solistes dans un nouvel album florissant. Ainsi, le Triple Double de Tomas Fujiwara avait démontré l’envie du batteur de développer son jeu au vibraphone, ce qu’on retrouve ici, notamment dans « Greenish Tents », où les lames viennent donner de la profondeur à l’échange entre la guitare et la contrebasse. Cette dernière est un modèle de simplicité et de précision, prête à accueillir la grande musicalité de ses compagnons ; le jeu d’Halvorson, tout en souplesse et se plaisant dans des motifs répétitifs, est un écrin parfait pour le vibraphone. Et une voie nouvelle pour Thumbscrew.
Sur « Singlet », une autre composition de Mary Halvorson dans ce Wingbeats qui se partage équitablement en écriture, la guitare se pare de ses traitements et de ses pédales habituelles pour un morceau complexe où la batterie de Fujiwara explore ses cymbales et s’appuie sur la colonne vertébrale impassible et pourtant diablement mélodique de la contrebasse. Le jeu de la guitariste s’est ouvert à d’autres couleurs, et là aussi Thumbscrew se nourrit de ce qui se passe du côté d’Amaryllis, le vibraphone de « Somewhat Agree » rappelant furieusement sa grande entente avec Patricia Brennan. Dans ce morceau, Michael Formanek est précieux, non seulement dans son soutien rythmique, mais aussi dans sa grande connaissance des musiques écrites occidentales qui permettent de venir en contrepoint de la guitare.
Fruit d’une résidence à la City of Asylum de Pittsburgh, un lieu qui accueille les écrivains en exil, Wingbeats est un nouvel exemple de cette capacité qu’ont les trois musiciens à renouveler le propos sans jamais prendre leur histoire à revers. Thumbscrew est sans doute, pour Fujiwara, Halvorson comme pour Formanek, la formation qui permet de s’inscrire sereinement dans le continuum du jazz étasunien. La reprise de Mingus « Orange Was The Color Of Her Dress, Then Blue Silk », jouée pour les cent ans du musicien en 2022, en témoigne brillamment et donne envie d’entendre l’orchestre s’engager à l’avenir dans une sélection de standards.