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William Parker « Universal Tonality » au Musée du Quai Branly


« William Parker, contrebassiste autodidacte et néanmoins érudit a réuni dans ce Double Sunrise un orchestre pluridimensionnel. Se concentrant sur le doussou n’goni, la harpe-luth utilisée par certains chasseurs du Mali, et son cousin le guembri, il y adjoint son instrument, la contrebasse, des saxophones, des flûtes et substitue au chant jazz la voix d’une chanteuse venue d’Inde du Nord : Sangeeta Bandyopadhyay.

Parallèlement, William Parker et son alter ego Bill Cole ont recours à des instruments à anche double, comme le hojok coréen ou la bombarde bretonne, pour dépareiller la section des instruments à vent, trompettes et saxophones. Tandis que la contrebasse, redoublée parfois par le doussou n’goni, fuit sur une progression de longue haleine, bardée de rythmes tournoyants au gré de laquelle s’organisent d’amples mouvements de va-et-vient. »

William Parker (contrebasse, guembri, shakuhachi ou flûte en bambou japonaise),
Sangeeta Bandyopadhyay (chant),
Mola Sylla (chant, m’bira, n’goni),
Bill Cole (instruments à anche double, atenteben ou flûte en bambou ghanéenne),
Rob Brown (saxophone alto),
Klaas Hekman (saxophone basse, flûte, piccolo),
Cooper-Moore (piano, flûte, banjo),
Hamid Drake (batterie, tambour sur cadre)

Réalisateur : Christophe Bellemain
Cadreurs : Grigori Kraskovetz, Erwan Maillard, Mustapha Seffar, Jean Claude Bonneau
Production : Musée du quai Branly

par // Publié le 3 février 2012

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