“The trio that never dies”. C’est ainsi qu’Eugene Chadbourne qualifie l’Alexandre Von Schlippenbach Trio, cette formation née en 1970 et apparue pour la première fois sur disque en 1972 avec Pakistani Pomade, récemment réédité par Atavistic.
Dans le flot abondant et sans cesse renouvelé des parutions, Gold Is Where You Find It n’est pas un disque parmi les autres, mais la neuvième livraison en trente-six ans d’un trio d’ores et déjà inscrit dans l’histoire en tant que formation à la fois créatrice et (…)
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Allemagne
Articles
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A. Von Schlippenbach Trio
17 juillet 2008, par Laurent Poiget -
Heinz Sauer + Michael Wollny & Joachim Kühn
11 octobre 2010, par Diane GastelluEn 2005 et 2006, Heinz Sauer et Michael Wollny enregistraient coup sur coup deux superbes albums, Melancholia et Certain Beauty.
En 2009, toujours chez ACT Music, sortait Live at Schloss Elmau, confrontation fusionnelle entre Michael Wollny et Joachim Kühn. Juste après, ce nouveau disque ferme le triangle en rassemblant le saxophoniste et les deux pianistes sous la houlette de Siggi Loch, président d’ACT et producteur. Curieusement, c’est le benjamin Wollny, né en 1978, qui fait charnière entre (…) -
Joachim Kühn, Michael Wollny
13 juillet 2009, par Diane GastelluDeux Steinway dos à dos, deux grands pianistes face à face ; l’un a tout juste trente ans, l’autre plus de soixante. Celui-ci trimballe quarante et quelques années d’une trajectoire libre et singulière ; celui-là, au parcours très personnel, collectionne déjà les reconnaissances internationales.
Tous deux allemands. De l’Est, Joachim Kühn qui jeta très tôt par-dessus les moulins la RDA et son art officiel. Allemand tout court, Michael Wollny, qui n’avait que onze ans à la chute du Mur de Berlin. Tous deux (…) -
Ernst-Ludwig Petrowsky, Michael Griener
16 mars 2009, par Diane GastelluLe saumon est un poisson rose qui remonte le cours d’un fleuve. Il y a quarante ans, c’était un crocodile rose qui nageait dans les eaux de l’Elbe[[Auf der Elbe Schwimmt Ein Rosa Krokodil, premier album récemment réédité par le label Intakt]. Le saumon fait moins peur, certes. Pourtant méfiez-vous, il a aussi du caractère. Tous les pêcheurs vous le diront.
Le saumon est un bestiau têtu qui nage à contre–courant. Ernst-Ludwig Petrowsky n’a que faire des modes. Saxophoniste free dans une RDA des années (…) -
Jazzycolors : Wolfgang Haffner
3 décembre 2010, par Emmanuelle Vial , Pascal MongénieFestival Jazzycolors, 12 novembre 2010, Institut Goethe de Paris. Wolfgang Haffner/Hubert Nuss.Christian Diener.
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Nils Wogram & Simon Nabatov
27 février 2006, par Bob HatteauLes mélomanes attentifs se souviendront de Glenn Ferris et Benjamin Moussay, Denis Leloup et Zool Feisher, Albert Mangelsdorff et Wolfgang Dauner ou encore Wycliffe Gordon et Eric Reed ; les amateurs de musique contemporaine, eux, rappelleront qu’Edison Denisov et Henri Dutilleux ont déjà préparé le terrain. Mais le duo trombone-piano n’en reste pas moins une denrée musicale assez rare…
Nils Wogram et Simon Nabatov n’y sont pour rien, car depuis la fin des années quatre-vingt-dix, ils font leur (…) -
Billy Cobham, Colin Towns et HR-Big Band
14 mai 2007, par Bob HatteauDes reprises du Mahavishnu Orchestra arrangées et dirigées par l’ingénieux Colin Towns, avec l’exemplaire Hesssische Rundfunk Big Band et le bouillonnant Billy Cobham à la batterie. De la fusion en big band, c’est bien réglé et ça déménage.
Sortie le 22 janvier 2007. -
Christof Lauer Trio
19 février 2007, par Julien LefèvreEndiablé ou recueilli, ce trio insolite propose des sonorités rares de par la présence conjointe de Christof Lauer aux saxophones et Michel Godard au tuba, face à un Gary Husband pointilliste.
Le ténor de Lauer fait parfois penser à Brecker (sur le jouissif « At Least »), mais aussi par une certaine pureté acide à un Garbarek assagi.
A part sur les calmes « One prayer » et « Suave sospiro », l’absence d’instruments harmoniques se fait sentir et ne permet donc pas d’oublier la fantastique collaboration de (…) -
John Surman
26 mai 2008, par Mathieu DurandL’Anglais revient avec un disque encore une fois raffiné, en compagnie d’un quatuor à cordes, un cuivre charmeur, un tempo vagabond et coquin (« Moonlighter » en ouverture). Tendance classique et titre révélateur : le saxophoniste tente en effet de s’insinuer dans les espaces ménagés par les cordes (« You Never Know »). John Surman choisit ici une formule organique - point de machines ou d’électronique dans ces espaces-là - et continue d’explorer les possibilités de confrontation entre instruments. (…) -
ACT
19 février 2008, par Julien LefèvreLe « petit frère » du label ECM fête ses quinze ans d’existence. Pour l’occasion, ACT nous gratifie d’une compilation à l’image de son orientation artistique : éclectique, foisonnante et indubitablement douée pour naviguer entre projets commerciaux et prises de risques.
Soyons honnête toutefois, la prise de risque n’est pas le fait marquant de ce panorama au demeurant équilibré. On regrettera, certes, que des musiciens exigeants comme Christof Lauer ou Eric Watson n’y figurent pas, mais surtout, on pourra (…)