Au bout de dix ans de vie commune, un couple, ça passe ou ça casse. Alors, un trio, je ne vous dis pas ! Celui-ci semble vivre une lune de miel permanente. Mieux, un long orgasme indéfiniment étiré qu’il fait partager à son public.
Depuis 1993, le trio d’Esbjörn Svensson hante les nuits suédoises. La reconnaissance internationale tardive est arrivée avec « From Gagarine’s Point of View » puis « Goodbye Susie Soho ». Après un intermède live datant de 1995, voici le cinquième album du trio. On peut d’ores (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Suède
Suède
Articles
-
Esbjörn Svensson Trio
3 avril 2002, par Alain Le Roux-Marini -
EST
4 novembre 2003, par Férid BannourRevoici l’Esbjorn qui venait du froid, auréolé désormais d’une Victoire de la Musique. L’Esbjorn Svensson Trio, c’est le susnommé au piano, Dan Berglund à la basse, et Magnus Ostrom à la batterie. Trois musiciens en pleine maturité, qui jouent certes dans un registre jazz, mais nourris au rock et à l’électro.
Du jazz, on retrouve la sensibilité, l’art de l’improvisation sur la corde raide, la communication télépathique, la réactivité instantanée, du rock l’énergie, le n’roll, l’attitude, de l’électro (…) -
Jonas Knutsson + Johan Norberg
5 septembre 2005, par Arnaud StefaniEn route pour le Norrland, la grosse moitié septentrionale de la Suède.
Cet album, comme son titre l’indique, est la suite de Norrland, déjà paru chez ACT en 2004. On y retrouve logiquement Jonas Knutsson aux saxophones et Johan norberg à la guitare acoustique et au kantele, sorte de cithare millénaire qui est l’instrument traditionnel finlandais.
Grâce à des morceaux très épurés, à la formation réduite du duo ainsi qu’à un son orné d’une forte réverbération, l’auditeur n’aura qu’à fermer les yeux pour (…) -
Josefine Cronholm
25 mars 2010, par MinervaPromenades en luge, gros pulls en laine, vite j’ai les doigts gelés rentrons boire un vin chaud au coin du feu…
Miss Cronholm a sûrement beaucoup écouté Joni Mitchell. On ne saurait l’en blâmer. Beaucoup de similarité dans les climats, le phrasé, parfois même les intonations. On est loin du jazz. Un disque de ballades, chantées d’une voix légère, précise, au timbre clair, très agréable ; les arrangements sont sobres - seul le premier titre bénéficie du quatuor à cordes -, le son rond. Josefine interprète (…) -
Goran Kajfes
8 novembre 2004, par Xavier EncinasUn nouveau talent venu du nord de l’Europe vient de débarquer. Trompettiste de son état, le suédois Goran Kajfes présente en France son premier disque de leader : Head Spin. Sept titres teintés de musique électronique,de drum’n’bass, de hip hop, voire de pop. Kajfes n’est totalement un inconnu : il faisait partir de l’excellent groupe suédois OddJob.
« Zagreb », premier titre de ce disque, renvoie aux origines croates du trompettiste. Les basses et l’orgue posent une ambiance lourde. La clarinette (…) -
Swedish Jazz Celebration
18 mai 2009, par Jérôme GransacLa sixième édition du Swedish Jazz Celebration a eu lieu du 24 au 28 mars 2009 à Göteborg. Un festival riche et ouvert, centré sur le jazz suédois.
-
Lars Jansson Trio
2 mai 2005, par Xavier EncinasC’est avec beaucoup de délicatesse et de simplicité que ce pianiste suédois Lars Jansson aborde ce disque : I Am That. Certes, rien d’extraordinaire, mais les choses simples sont parfois tout autant appréciables. Un disque parfait pour un dimanche au chaud. -
Fabian Kallerdahl Quartet
4 décembre 2005, par Jean-Marc Laouénan -
Danielsson, Dell, Landgren
4 juin 2007, par Mathieu Durand« Ils ont embrassé l’aube d’été ».
Lundi 4 juillet 2005, « l’eau était morte ». Il était très précisément cinq heures du matin et « rien ne bougeait encore au front des palais », quand Christopher Dell et son vibraphone, Lars Danielsson et sa contrebasse, Nils Landgren et son trombone s’installèrent au lever du soleil sur le « promontoire » de Salzau afin de débuter un concert improvisé. Salzau Music on the Water est le témoignage sonore et « live » d’un moment auquel seuls quelques lève-tôt eurent le privilège (…) -
Samsingen
16 avril 2007, par Mathieu DurandSamsingen marie avec une certaine grâce chants traditionnels, folklore et instruments modernes. Mené par une voix suédoise enjouée, accompagnée ici et là d’un accordéon, d’un violoncelle ou d’une clarinette basse (les musiciens étant tous italiens), ce premier album s’écoute avec curiosité. Les oreilles se porteront surtout vers le morceau récité entrecoupé de passages free qui donne son nom à l’album (et au (…)
0 | 10