Louis Sclavis est un bâtisseur. Le clarinettiste fait partie de ces artistes qui savent depuis longtemps que le processus créatif ne se conçoit que par l’addition d’expériences qui englobent les précédentes et les dépassent. On pourrait le qualifier de musicien durable : un coup d’œil panoramique sur sa discographie depuis trente ans suffit pour prendre la mesure du phénomène.
On l’avait laissé en trio avec Sources, album de la plénitude et des rêves de voyages, le revoici avec les mêmes musiciens, soit (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Louis Sclavis
6 octobre 2014, par Denis Desassis -
Yves Rousseau
20 février 2022, par Denis DesassisOn ne saurait caractériser l’univers créatif d’Yves Rousseau qu’en soulignant la grande diversité des courants qui traversent son parcours musical. On connaît sa passion pour la poésie, celle de Léo Ferré (Poète, vos papiers !) comme de François Cheng (Murmures) ; on l’a découvert amoureux de la musique de Franz Schubert (Wanderer Septet) tout autant que du rock progressif de ses années d’adolescence (Fragments). On sait aussi quel contrebassiste pétri de jazz il est, jusqu’à ses formes les plus (…) -
BFG (Bex, Ferris, Goubert)
10 mars 2014, par Denis DesassisOn pourra penser ce qu’on voudra et débattre à l’infini sur la vie et la mort du jazz, quand une fièvre aussi contagieuse gagne trois musiciens tels qu’Emmanuel Bex, Glenn Ferris et Simon Goubert ; le batteur y recevait le soutien du saxophoniste Steve Grossman. Quinze minutes en état de grâce à redécouvrir d’urgence.]]. Capté au plus près des musiciens, Now Or Never est un fascinant hymne au groove, à l’art de la conversation entre gens d’excellente compagnie. On connaît le drumming à la fois spirituel et (…) -
Michel Portal
17 janvier 2011, par Denis DesassisEn plein dans le mille ! Michel Portal, tel un fier danseur – un bailador, celui qui vient à la fin et qui improvise – ou un torero, plante de nouvelles banderilles enflammées. Avec une précision diabolique, entouré d’un combo d’une redoutable efficacité, il nous touche au cœur, au plus près de nos émotions et de la nécessité du rythme. On ne reviendra pas sur la biographie surdimensionnée de l’artiste, sur sa faculté de basculer d’un monde libertaire et imprévisible à un autre, plus cadré : celui de la (…) -
Brad Mehldau
18 septembre 2022, par Hélène GantDans la discographie de Brad Mehldau, Jacob’s Ladder est à rapprocher de ses albums orchestraux, progressifs et électroniques comme Largo (2002) ou Finding Gabriel (2019). Tout pile la part de son travail que trop d’auditeurs considèrent avec circonspection, voire un léger mépris, préférant cantonner le pianiste dans des formats plus conventionnels et mieux adaptés aux gros paquebots de la musique mainstream estivale (solo, trio, quartet). S’il est capable de tout faire avec le même talent et la (…) -
Gianluigi Trovesi - Stefano Montanari
28 mai 2023, par Mario BorroniNous touchons là à une création déterminante dans la carrière de Gianluigi Trovesi. Toujours attaché à revisiter le patrimoine des musiques anciennes, ce musicien n’est aucunement passéiste : il coordonne avec brio sa musique qui s’abreuve avec délectation d’œuvres ancestrales. La passion de ce musicien-clé de la scène italienne, nourri de free-jazz comme ses compagnons de l’époque Enrico Rava, Franco d’Andrea ou Andrea Centazzo, n’en est pas à son coup d’essai. Dans l’enregistrement de la " Banda Città (…) -
Stéphan Oliva
23 mai 2011, par Sophie ChambonGenre attachant et très caractéristique d’une certaine époque, le film noir a son origine dans le roman policier, de Dashiell Hammet à Raymond Chandler, ces auteurs qui bouleversèrent la narration de l’enquête en y incorporant un rythme dense, syncopé, inquiétant. Le cinéma américain exploitera le filon avec des films - de genre, donc - qui plaisent au public fasciné par le dévoilement des désirs inavoués : argent, sexe, violence, pouvoir et corruption dominent.
Bande originale (intéressant ouvrage paru (…) -
David S. Ware
18 mai 2009, par Julien Gros-BurdetOn avait laissé David S Ware et son quartet historique en 2006, lors d’un concert au Vision Festival - ultime prestation qui a, depuis, donné naissance à Renunciation . La fin d’une épopée musicale qui restera parmi les plus marquantes de ces quinze dernières années, tant le saxophoniste américain a créé une musique exceptionnelle avec Matthew Shipp, William Parker et, successivement, Marc Edward, Whit Dickey, Susie Ibarra et Guillermo E Brown. Fort heureusement, l’attente n’aura pas été trop longue, (…) -
Dan Berglund
11 juin 2010, par Denis DesassisNombreux sont ceux qui, deux ans après sa disparition tragique, pleurent encore, et pour longtemps, le pianiste suédois Esbjörn Svensson. Ils n’en finissent pas de se dire que ce musicien si attachant, qui avait su porter sa musique à un haut niveau de reconnaissance de la part du public, aurait eu encore beaucoup de choses à nous dire et de paysages à nous faire découvrir. Leucocyte, son dernier disque - posthume -, d’une incroyable puissance, amorçait d’ailleurs ce que bon nombre d’entre nous (…) -
Braxton / Corea / DeJohnette / Metheny / Konitz / Vitous
25 septembre 2006, par Bob HatteauLe line-up est exceptionnel : Antony Braxton, Lee Konitz, Pat Metheny, Chick Corea, Miroslav Vitous et Jack DeJohnette… Le résultat est inouïe : des interprétations live et libres d’« Impression », « No Greater Love », « All Blues », « Waltz », « Isfahan », « Stella By Starlight », « Round Midnight »…
En 1981, pour fêter le dixième anniversaire du Creative Music Studio, fondé par Karl Berger et Ornette Coleman comme groupe de recherche et de développement musical, DeJohnette organise un festival. En (…)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 1960