« Entre eux deux » tout est dit ou presque. Car cet album est en effet celui d’une partition entre la voix de Melody Gardot et les deux mains au piano de Philippe Powell. Cette série de chansons, en français et en anglais, s’inscrit dans le registre de l’amour. Rien de bien original, direz-vous.
Les amateurs de choses qui dissonent, qui mitraillent ou qui explorent ne s’y retrouveront pas. Ici, tout est bien léché et policé, à l’image de ce que propose Melody Gardot. Rien de neuf sous le soleil, là (…)
Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > En deux mots
En deux mots
Articles
-
Melody Gardot, Philippe Powell
10 juillet 2022, par Gilles Gaujarengues -
New Focus
15 octobre 2017, par Franpi BarriauxIl ne faudra pas chercher longtemps pour comprendre que derrière New Focus, l’orchestre du pianiste écossais Euan Stevenson, il y a un hommage au Focus de Stan Getz, décidemment à l’honneur ces temps-ci. La présence du Glasgow String Quartet, particulièrement a son avantage sur « Braeside » où s’adjoint à eux le contrebassiste Andrew Robb, en témoigne. Des cordes, Stevenson en fait un usage feutré, souvent grâce à des arrangements malins qui doivent autant à son écoute de Getz qu’à un penchant coupable (…) -
Matthew Shipp
17 juin 2018, par Franpi BarriauxPour son intérêt documentaire évident, Magnetism(s) du trio de Matthew Shipp nécessite qu’on y penche une oreille. En 1999, le pianiste marquait les esprits avec un album mêlant rigueur mathématique et virulences soudaines. Pour toute une génération d’oreilles curieuses, Shipp est un passeur ; celui qui a fait transiter les amateurs des rappeurs d’Antipop Consortium vers le Free-jazz, et ce disque fut un sacré totem. Il ressort aujourd’hui sans rides, avec toujours les vieux complices Ron Brown à (…) -
Omri Ziegele Tomorrow Trio
13 décembre 2020, par Julien AunosOn retrouve avec toujours beaucoup de plaisir le saxophoniste suisse (né en 1959 en Israël) Omri Ziegele, dont quasiment toute la discographie est publiée chez Intakt Records. All Those Yesterdays est un condensé de deux concerts donnés en novembre 2016 par son Tomorrow Trio, trio sans piano composé du contrebassiste (suisse lui aussi) Christian Weber et du batteur hollandais Han Bennink (78 ans depuis le printemps dernier), formule dans laquelle Ziegele excelle, et qui lui laisse une extrême (…) -
Louis Minus XVI
18 février 2018, par Franpi BarriauxDans une période où, dès qu’une guitare électrique rencontre une batterie qui appuie fort sur le binaire, on appelle ça Power quelque-chose Louis Minus XVI vient remettre les pendules à l’heure et la basse grasseyante de Maxime Petit sur le fond du temps. A l’image de « Violence gratuite », qui décrit on ne peut mieux le propos avec la même concision que la musique, De Anima hurle, grogne, retrousse ses babines et bande tous ses muscles, prêt à bondir. Avec un saxophone dans chaque oreille (Adrien (…) -
Erik Honoré
10 mars 2019, par Julien AunosAprès Heliographs, son premier album sorti en 2014 chez Hubro, le multi instrumentiste Erik Honoré nous refait le coup de l’album solo. Seul, il ne l’est pourtant pas tout à fait, tant ses invités sont nombreux. De Sidsel Endresen à Jan Bang, de Eivind Aarset à Arve Henriksen, de Eivind Lønning à Erland Dahlen, Honoré convoque toute la fine fleur de la scène norvégienne pour concocter une musique atmosphérique faites de miniatures minimalistes où instruments, bruits, voix et électronique se mêlent dans (…) -
Lazro / Zingaro / Bolcato / Papadimitriou
5 février 2023, par Franpi BarriauxPeriferia est un mot grec ancien relativement polysémique qui définit tout au temps le périmètre (l’unité de lieu, mais aussi celui de l’improvisation), une distance et une certaine sensualité, celle des formes. C’est dans ce périmètre, justement, qu’en 1993, Carlos Zingaro et Daunik Lazro se sont retrouvés dans un quartet des plus libres. À leurs côtés, on retrouve le contrebassiste de l’ARFI Jean Bolcato, un des cuistots de la Marmite Infernale, et le pianiste grec Sakis Papadimitriou. L’intensité est à (…) -
S. Mos
12 décembre 2011, par Franpi BarriauxComme pour sa précédente compilation, le claviériste et turntabliste S. Mos reprend la technique du mash-up pour créer des dialogues fictifs entre grands noms du hip-hop et du jazz américains.
On prend toujours autant de plaisir à découvrir ces carambolages improbables entre Ellington et Eminem (« Tang ») ou Snoop Dog et Ramsey Lewis (« Ain’t That Peculiar »). Le parti-pris de de ne pas trancher entre jazz et hip-hop apporte un éclairage et une modernité inédits aux musiques comme aux voix. Au sommet (…) -
The Nevskij Prospekts
29 octobre 2012, par Olivier AcostaLa perspective Nevski (ou Nevskij Prospekt en russe) est l’artère principale de la ville de Saint-Pétersbourg, mais aussi un des hauts lieux de la vie culturelle et sociale de l’ancienne capitale russe. La splendeur de ses bâtiments et sa diversité architecturale en font en outre un endroit qui flatte l’œil. L’histoire a façonné son esthétique, ses habitants et visiteurs contribuent à faire d’elle un lieu de vie et d’échanges.
A son image, la musique du jeune quartet danois qui lui emprunte son nom est (…) -
Jure Pukl
5 avril 2020, par Julien AunosJure Pukl est ce saxophoniste slovène dont nous parlions l’année dernière à l’occasion de la présentation du label anglais Whirlwind Recordings. Il vient tout juste de sortir son huitième album, Broken Circles, sur le même label et avec un nouveau groupe composé de Charles Altura et Matt Brewer ainsi que de Joel Ross et Kweku Sumbry (croisés récemment chez Harish Raghavan). Même si le groupe paraît s’entendre à merveille et même si l’ensemble est plutôt agréable à écouter, la musique de Jure Pukl semble (…)