Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > CD/Vinyl
CD/Vinyl
Articles
-
Louise Jallu
28 avril, par Laurent DussutourUn troisième album pour la bandonéiste Louise Jallu, en passe de devenir l’une des musiciennes les plus en vue d’un jazz hexagonal résolument tourné vers des expérimentations inédites. Ici, c’est dans la milonga argentine que la musicienne est allée chercher des sources d’inspiration pour son nouveau répertoire, concocté à l’occasion d’une résidence artistique à la Villa Médicis. S’emparant avec délectation de cette musique de danse, à l’origine très syncopée, elle crée, avec ses musiciens, des pièces à (…) -
Saitō, Griener, Roder
28 avril, par Franpi BarriauxIl semble, pour tout musicien installé à Berlin depuis un certain temps et versé dans le jazz le plus libre et le plus ouvert, que le principe d’un trio avec le contrebassiste Jan Roder et le batteur Michael Griener soit en passe de devenir un passage obligé ; une sorte de carte de résident. Considérés à juste titre comme l’une des bases rythmiques les plus ahurissantes d’Europe, voire d’au-delà des mers, on les a entendus il y a peu de temps avec Céline Voccia. Les voici avec la vibraphoniste Taiko (…) -
Stellar Music Ensemble
12 mai, par Hélène GantLe Stellar Music Ensemble est né d’une envie de retour à la nature de Joachim Florent pendant le confinement. Profitant probablement des dispositions du Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (l’attestation de déplacement), il s’entoure de musiciennes qui, comme lui, habitent la région nantaise. Le contrebassiste, que l’on a pu notamment entendre dans plusieurs formations de la (…) -
Yochk’o Seffer Neffesh Music
28 avril, par Mario BorroniTel un dandy des temps modernes, Yochk’o Seffer traverse les décennies sans prendre de rides. Son engagement artistique est servi par un raffinement musical conjugué à une élégance picturale. CÈL est le témoin d’une vie faite de recherches incessantes et de trouvailles inédites par un homme qui bannit les frontières de genre.
Du free-jazz affirmé dans le groupe Perception aux déclamations inventives dans l’album 1001° centigrades de Magma, Yochk’o Seffer a poursuivi sa quête novatrice qui a donné (…) -
Potsa Lotsa XL
28 avril, par Franpi BarriauxNommé ainsi en référence à un morceau d’Eric Dolphy, le quartet Potsa Lotsa de Silke Eberhard a évolué depuis ses débuts, consacrés comme de juste à l’œuvre de Dolphy, tant en termes de taille qu’en termes de répertoire. Il fut Potsa Lotsa Plus en septet toujours autour de Dolphy il y a dix ans. Devenu XL pendant les périodes de confinement, Potsa Lotsa s’est transformé en une formation capable de faire aboutir les idées de la saxophoniste allemande, qui participe par ailleurs au Trans Europe Express de (…) -
Luzia von Wyl Ensemble
28 avril, par Franpi BarriauxElle est revenue ! À peine découvre-t-on Frakmont, le nouvel album de Luzia von Wyl (LW) et de son ensemble, le premier depuis 2018 et le remarquable Throwing Coins, qu’on constate à quel point la musique colorée et si fraîche de la pianiste suisse nous avait manqué. « Thunder », qui commence naturellement par un tonnerre d’orchestre, est un précipité de ce que LW fait de mieux : une multiplicité de chemins qui convergent et avancent à toute vitesse sans rien perdre des détails. Luxueux et simple, à l’image (…) -
Fabien Mary & The Vintage Orchestra
28 avril, par Laurent DussutourDu grand swing ? C’est peu dire. Pour son deuxième album en tant qu’invité du Vintage Orchestra, le trompettiste Fabien Mary a concocté un répertoire qui, s’il emprunte à l’héritage des expérimentations de Thad Jones et Mel Lewis, n’en propose pas moins des voies inédites pour un big-band. Ainside ces entrelacs trombones/flûte traversière, ou bien de la présence d’un tuba, voire des passages de relais entre solistes, d’une rare pertinence émotionnelle. La prise de son très naturelle permet de saisir les (…) -
Miklós Lukács Cimbiosis Trio
12 mai, par Franpi BarriauxHomme de questionnement, le grand compositeur hongrois György Ligeti a souvent attendu des réponses dans la plupart de ses travaux. Fasciné par le jazz (il citait souvent Monk parmi ses influences), Ligeti a en retour inspiré les musiciens de jazz, notamment les pianistes qui ont toujours porté son œuvre aux nues, de Benoît Delbecq à Myra Melford en passant par Roberto Negro. Véritable institution dans son pays, lui qui naquit pourtant Roumain dans les Carpates à majorité magyarophone, il semblait (…) -
Rob Clearfield
28 avril, par Laurent DussutourLe pianiste chicagoan désormais marseillais Rob Clearfield propose un nouvel opus en cinq mouvements issus des pensées ambivalentes que la pandémie de COVID 19 n’a pas manqué de générer chez lui. Ici, tout devient oxymore sous l’effet de son jeu en diaprures, tant son art relève de touches vibrantes de sensations colorées, fussent-elles chaudes ou froides. Des reproductions d’œuvres post-expressionnistes de la plasticienne Emily Pfaff illustrent le livre-disque, aux côtés d’extraits de partitions et de (…) -
Prospectus
28 avril, par Nicolas DourlhèsDeux ans après un premier volet qui avait fait bonne impression, le quartet Prospectus propose une suite qui creuse le même sillon. Articulé autour des saxophones et flûtes de Henri Peyrous et Léa Ciechelski, on retrouve une nouvelle fois une musique qui privilégie les espaces et l’intentionnalité du geste.
Au long de cette succession de pièces, chaque note émise en solo par l’un ou l’autre des soufflants est pesée et suffisamment investie de sens pour donner une direction forte à un discours double (…)