Attention OVNI !
On était impatient d’écouter le nouvel opus de Jason Swinscoe (initiateur et chef d’orchestre de Cinematic). En effet, outre une impressionnante série de remixes, on était sans nouvelles de l’artiste depuis Motion (1999). Véritable pavé dans la mare (musicale), ce premier album paru chez la très prolifique maison-mère Ninja Tune, se voulait l’œuvre d’un musicien discret et éclairé.
Rappel des faits.
Après avoir officié sur l’une des nombreuses radios pirates londoniennes (Heart FM) (…)
Accueil > Mots-clés > Style > électro
électro
Articles
-
Cinematic Orchestra
8 septembre 2003, par Cyril Benhamou -
Ibrahim Maalouf
1er mai 2008, par Jacques ProuvostLe parcours d’Ibrahim Maalouf, tant dans la vie que dans la musique, a quelque chose d’un peu atypique. Élevé en partie en France et au Liban, qu’il a dû fuir avec ses parents durant la guerre, Maalouf a gardé le goût des contrastes, des rencontres et des amertumes. Son album, Diasporas (au pluriel), est une sorte d’hommage à tous ceux qui ont été, un jour ou l’autre, déplacés à cause de conflits aussi injustes et stupides que cruels.
Quoi de plus normal donc, pour Maalouf, que de débuter le voyage par le (…) -
Goran Kajfes
27 septembre 2004, par Bob HatteauDans un décor de basse sourde, de rythmes lancinants et de bruitages électroniques, la trompette de Goran Kajfes plane avec une élégance toute « davisienne » Sortie le 5 novembre 2004. -
Laurent de Wilde
16 février 2001, par Matthieu JouanConversation électrique sur le jazz avec le pianiste le plus branché de sa génération.
-
Ellery Eskelin
4 novembre 2003, par Charles de Saint-AndréCliché : sur une plage abandonnée, coucher de soleil. Au loin se joue quelque chose qui ressemble à une samba, qui laisse place ensuite à une pulsation délicieusement hypnotique. Un saxophone vient s’y poser, mais à peine. Il semble ailleurs, perdu on ne sait où, en état de rêve. Peut-être tente t-il d’invoquer le fantôme de Stan Getz après tout. Qui sait ? Il y a de plus en plus de brume et la batterie puissante, éclatée, ramène tout ce beau monde sur terre. Pas de quoi en faire tout un plat : It’s Just (…) -
Double.X
28 février 2005, par Xavier EncinasCe trio français (trompette, basse, machines) nous emmène dans les profondeurs d’une musique électronique noire. A la frontière du jazz et du trip-hop, le groupe Double.X renouvelle le genre de manière passionnante. A suivre ! -
Goran Kajfes
8 novembre 2004, par Xavier EncinasUn nouveau talent venu du nord de l’Europe vient de débarquer. Trompettiste de son état, le suédois Goran Kajfes présente en France son premier disque de leader : Head Spin. Sept titres teintés de musique électronique,de drum’n’bass, de hip hop, voire de pop. Kajfes n’est totalement un inconnu : il faisait partir de l’excellent groupe suédois OddJob.
« Zagreb », premier titre de ce disque, renvoie aux origines croates du trompettiste. Les basses et l’orgue posent une ambiance lourde. La clarinette (…) -
Jamie Lidell
20 décembre 2000, par Patrick Audoux -
Laurent de Wilde
1er mars 2003, par Férid BannourAprès avoir fait le coup du pianiste français à New York, Laurent De Wilde a saisi en marche le train de l’électro. Bien lui en a pris car ses productions en ce domaine ne sont certes pas géniales mais fortement sympathiques. Comme ce nouvel album. Le plus, ce sont de bonnes ambiances contemporaines, avec des grooves intéressants, notamment dus à Stéphane Huchard qui est dans cette affaire depuis son début. On ne dira jamais assez à quel point il est un grand batteur. Très bon pianiste acoustique, De (…) -
Carol Robinson
5 avril 2010, par Vincent FaugèreCet élégiaque Billows est une ode à la lenteur, une apologie de la variation subtile en douze courtes pièces. S’il fallait donner une image, ce serait un ciel dont la lumière change imperceptiblement au crépuscule, ou peut-être une vague qui, inlassablement, caresse la grève, reflue, revient mais n’est jamais la même.
Pour cet enregistrement en solo, Carol Robinson a choisi d’utiliser un cor de basset, ancêtre de la clarinette basse dont Mozart fut en son temps le laudateur notoire. Elle y joue (…)