Au début du mois de mars 1991, Kenny Barron (piano) et Stan Getz (saxophone ténor) investissaient le Café Montmartre de Copenhague pour une série de quatre concerts en vue de l’enregistrement d’un double album, People Time, qui sera publié au début de l’année 1992.
C’est au cours de l’année précédente, alors qu’ils effectuaient une tournée en sextet à l’occasion de la sortie de l’album Apasionado et parce qu’à certains moments ils se retrouvaient seuls sur scène le temps d’une ballade que Barron et (…)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > saxophone
saxophone
Articles
-
Stan Getz & Kenny Barron
4 janvier 2010, par Denis Desassis -
John Coltrane
30 juillet 2007, par Mathieu Durand« Olé » ou la traversée de l’« Atlantic »…
-
Jean-Pierre Como
18 novembre 2006, par Arnaud StefaniA une époque où le disque est en crise, la sortie d’un album à la croisée des chemins du jazz et de la musique classique, combinaison d’un septet et d’un orchestre de vingt musiciens, peut sembler pure folie. Réjouissons-nous de trouver encore des équipes capables de mobiliser énergie et persévérance pour faire aboutir un projet d’envergure à l’ambition artistique revendiquée tel que celui-ci.
Tout le disque se caractérise par un imposant travail d’écriture, fruit de la collaboration entre Jean-Pierre (…) -
Olivier Temime
21 janvier 2003, par Claudine DeclercqPas si « saï saï » que ça !
-
Biréli Lagrène & Stefano Di Battista en concert
15 mars 2004, par Arnaud StefaniStandards en liberté
-
Michel Portal
15 septembre 2002, par Charles de Saint-AndréEnfin, Arrivederci le Chouartse ressort ! Drôle de disque sorti en 1990, épuisé depuis longtemps (on pouvait encore se le procurer dans quelques médiathèques parisiennes et chez certains disquaires). Le courageux label suisse HatOLOGY le ressort donc , agrémenté d’une nouvelle pochette, et du texte de l’époque commis par Philippe Carles.
Enregistré lors d’un concert à Lausanne en 1980 où Michel Portal joue avec deux de ses compagnons (pour la dernière fois ?) du mythique Chateauvallon 72. Trois longs (…) -
Cédric Chatelain & Pierrick Hardy
25 octobre 2010, par Arnaud StefaniIl est toujours émouvant d’évoluer dans un monde qui paraît nouveau, imprévisible. Ce monde, ce sont les seize compositions de Maori, signées Cédric Chatelain et/ou Pierrick Hardy, qui tentent de l’esquisser, de le décrire, d’en tracer les frontières. Pour cela, Chatelain a recours à une grande diversité d’instruments à vent (hautbois, saxophones alto et soprano, clarinette et flûte) dont le grain et la texture lui permettent de construire les atmosphères variées tandis que de son côté, le guitariste reste (…) -
Sangam au Paris Jazz Festival
25 septembre 2006, par Mathieu Durand15 juillet 2006, Parc Floral de Vincennes. Charles Lloyd et ses camarades envoûtent une après-midi caniculaire.
-
Charles Lloyd Quartet
29 septembre 2010, par Jacques ChesnelCeux qui, comme moi, ont eu le privilège de voir et d’entendre Charles Lloyd en quartet avec Jarrett / McBee / DeJohnette à Antibes-Juan-les-Pins en 1966 suivent avec (plus ou moins de) délectation la carrière de ce musicien depuis lors (sa première signature : Forest Flowers). Ceux-là, comme moi, ont regretté sa disparition de la scène musicale suite à un deuil familial, et peu apprécié par la suite ses prestations éloignées du jazz (recherches spiritualistes, voire mystiques). Les mêmes, comme moi, se (…) -
Matthieu Donarier
7 février 2005, par Bob HatteauLa pochette annonce la couleur : les trois chenapans mal rasés, au regard sombre, sont prêts à en découdre ! Depuis le temps que Matthieu, Manu et Joe sévissent ensemble, nous les attendions au tournant. Mais voilà, c’est eux qui nous ont surpris ! Et quelle surprise !
La musique d’Optictopic peut s’aborder sous de multiples angles. Elle est si expressive qu’on peut l’écouter comme un conte qui décrirait une journée avec, entre autres, le réveil tardif, « Choses rêvées (le jour) », et plutôt (…)