Accueil > Mots-clés > Instrument principal > trombone
trombone
Articles
-
Le Monde de Kota
14 mai 2007, par Arnaud StefaniUn nom de groupe pareil, c’est une sorte de serment. D’une part l’espoir d’un monde nouveau, de sonorités inédites ou d’atmosphères inattendues, mais aussi une formation égalitaire, collective, unie et où le travail d’ensemble importe bien davantage que l’expression individuelle. Les instruments renforcent cette impression : harmonica, trombone, guitare, contrebasse. Cette surprenante combinaison, outre le fait que le disque ne contient que des compositions originales, renforcent l’avant-goût (…) -
Sébastien Llado dans le boudoir de Proust
17 janvier 2005, par Bob HatteauUn tromboniste qui ne boude pas ses plaisirs…
-
Nils Wogram & Simon Nabatov
27 février 2006, par Bob HatteauLes mélomanes attentifs se souviendront de Glenn Ferris et Benjamin Moussay, Denis Leloup et Zool Feisher, Albert Mangelsdorff et Wolfgang Dauner ou encore Wycliffe Gordon et Eric Reed ; les amateurs de musique contemporaine, eux, rappelleront qu’Edison Denisov et Henri Dutilleux ont déjà préparé le terrain. Mais le duo trombone-piano n’en reste pas moins une denrée musicale assez rare…
Nils Wogram et Simon Nabatov n’y sont pour rien, car depuis la fin des années quatre-vingt-dix, ils font leur (…) -
Glenn Ferris « Pentessence » Quintet
2 mai 2005, par Bob HatteauQuand le plus américain des trombonistes parisiens part à la recherche de la « substantifique moelle », on est de l’expédition… D’autant plus que pour son parcours vers l’essentiel, Glenn Ferris a mis tous les atouts de son côté.
Commençons par les mots : « Pentessence » Quintet, subtil mélange de racines grecques et latines, c’est l’esprit, et Skin Me !, l’épiderme mis à nu, c’est la chair. Les deux ? C’est le jazz…
Et maintenant, place aux acteurs. La quête de « l’essentiel-jazz » passe d’abord (…) -
Sébastien Llado Quartet
28 février 2011, par Sophie ChambonSébastien Llado aime toutes les musiques, sans exclusive ni élitisme. C’est un adepte de « la ligne claire » : de la musique avant toute chose, du lyrisme et un groove intense.
Il continue, depuis sa première expérience - avec le septet des Spicebones - à intégrer toutes les influences et à revendiquer certains métissages. Il attaque ainsi cet album joliment intitulé Avec deux ailes par une reprise musclée et jubilatoire du classique de Michael Jackson « Billie Jean » sans parti pris, comme il avait (…) -
Frank Rosolino/Carl Fontana
16 juin 2008, par Sophie ChambonAmateurs de trombone, ce disque est pour vous ! Mais il est sûr que vous placez déjà au plus haut de votre panthéon personnel ces deux grands de l’instrument, Carl Fontana et Frank Rosolino, dont cet enregistrement d’août 78 à Vancouver, au deuxième soir du Jazz Fortnight, devait marquer l’une des dernières rencontres.
Les deux hommes s’appréciaient et aimaient jouer ensemble : cela se sent vraiment dans ce concert intelligent et sensible où s’affrontent paisiblement, en toute confiance, « the fastest (…) -
Yves Robert Trio
22 décembre 2008Après un prophétique L’Argent, retour au trio de La Tendresse pour Yves Robert. Enfin presque : cette fois, le trio est à géométrie variable : Vincent Courtois et Bruno Chevillon, respectivement au violoncelle et à la contrebasse, se relaient suivant les morceaux.
Ce trio original, c’est avant tout la voix - les voix - d’Yves Robert. Qu’il se fasse majestueux comme sur « Spirituel frisson » ou rythmique à la fin de « Pas normal, c’est norbien », son immense palette au trombone est toujours utilisée (…) -
A. Mangelsdorff, J. Pastorius, A. Mouzon
17 octobre 2005, par Bob HatteauLe 25 juillet dernier, les trombones de la terre coulissaient de douleur : Albert Mangelsdorff venait de rendre son ultime coda. Il y a vingt-neuf ans, le tromboniste sortait un disque plein de vie : Trilogue. Enregistré live le 6 novembre 1976, pendant les Journées du Jazz, au Berlin Philarmonic, c’était une rencontre aussi improbable que détonnante…
En effet, tout est surprenant dans ce disque ! Albert Mangelsdorff est plutôt porté vers le post bop et le free, alors qu’Alphonse Mouzon et Jaco (…) -
Yves Robert
13 janvier 2003, par Charles de Saint-AndréInterview tendre et ludique.
-
Richard Gagnon Trombones Actions
3 mars 2008, par Jérôme GransacA l’instar du tromboniste américain Steve Turre avec son « One 4 J », le chef d’orchestre, compositeur et arrangeur montréalais Richard Gagnon propose un très dynamique orchestre de trombones.
Sobre mais puissant, le grand orchestre Trombones Actions joue un jazz aux phrasés clairs et aux couleurs be bop bien trempées. On note un « Body and Soul » agréable et doux et quelques autres standards. Le reste des pièces sont des compositions de Richard Gagnon et des autres membres de (…)
0 | 10