Scènes

53e semaine du jazz à Burghausen

Un succès avec plus de 7000 visiteurs !


Emma Rawicz © Jacek Brun

Avec les concerts « Next in Jazz » du dimanche 17 mars, la 53e semaine internationale du jazz de Burghausen s’est terminée après six jours de festival sous le signe de la belle musique ! Cette année, l’IG Jazz a accueilli environ 7000 visiteurs et la hausse du nombre de pass pour le festival montre que le programme riche et exigeant a été bien accueilli par les amateurs de musique d’ici et d’ailleurs.

Simone Locarni © Jacek Brun

Il convient de mentionner le concours qui s’est déroulé pour la 14e fois à Burghausen. Les cinq membres du jury du prix de la relève du jazz de Burghausen - Ralf Dombrowski, Reinhard Köchl, Roland Spiegel, Nils Kugelmann (en tant que représentant de la formation gagnante de l’année dernière) et, pour la première fois, la pianiste Johanna Summer - n’ont pas eu la tâche facile pour prendre leur décision le mardi 12 mars. « L’éventail musical du concours était impressionnant - du rock à la musique de chambre. Une finale passionnante et plus internationale que jamais. Il se pourrait bien que nous fêtions un petit jubilé, le 15e concours, en 2025 !  » a déclaré Ralf Dombrowski, membre du jury.

Le premier prix, doté de 5.000 euros, est revenu au pianiste italien Simone Locarni, qui a relevé le défi en tant que soliste. Le deuxième prix, d’une valeur de 3.000 euros, a été attribué au quintette polonais Horntet et le troisième prix, d’une valeur de 2.000 euros, au quintette norvégien Bliss. Pour la première fois, les ensembles classés quatrième et cinquième, le Loek van den Berg quintette des Pays-Bas et le groupe Tamás Jurisits de Hongrie, ont également reçu des prix en espèces. Le percussionniste Rino Sivathas du Bliss Quartett a été récompensé en tant que soliste exceptionnel.

Qu’il s’agisse de prestations en solo comme celles du jeune lauréat Simone Locarni ou de grandes formations comme l’Orjazztra de l’Autrichien Christian Muthspiel, de sons plus discrets comme le groupe a cappella Of Cabbages And Kings ou du tour de force musical du big band de Monika Roscher, le public a fait preuve d’ouverture et de curiosité.

Ron Carter © Jacek Brun

Le concert de Ron Carter a été très marquant : il parcourt toute l’histoire du jazz de manière remarquablement créative et réfléchie, balayant les canons de l’art de la composition, de l’instrumentation et de l’interprétation, et rend hommage au passé tout en accentuant les éléments modernes de l’improvisation avec une grande précision.

Laura Jurd et son groupe, composé de jeunes stars de la scène londonienne actuelle, ont enthousiasmé le public avec une musique émancipée, multicolore et pleine d’improvisations libres et subtiles. Le dernier jour du festival, Emma Rawicz nous a enchantés avec sa musique et un groupe composé de grands noms de la scène jazz britannique.

Le nouveau lieu de la manifestation, le JUZ, qui s’adresse à un public jeune et constitue un contrepoint aux lieux de concert établis que sont la Wackerhalle et la Stadtsaal, a également été un succès : « Nous voulions donner le goût du jazz aux jeunes, maintenant ce sont les quadragénaires qui viennent au JUZ. Nous voulons être ouverts aux évolutions, tout comme notre musique doit l’être », explique Andreas Bentlage de l’IG Jazz.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu assister au concert ou qui souhaitent revivre leur concert préféré, BR Klassik propose des flux vidéo de la Wackerhalle dans la médiathèque ARD pendant au moins 30 jours. Ensuite, toutes les vidéos des concerts seront retravaillées au niveau de l’image et du son et publiées le 30 avril (Journée internationale du jazz) sous forme de films de concert dans la médiathèque ARD.