Andy Scherrer Special Sextet + Bill Carrothers

Wrong Is Right

Andy Scherrer (s), Domenic Landolf (ts, b-cl), Jürg Bucher (ts, b-cl), Bill Carrothers (p), Fabien Gisler (b), Dre Pallemaerts (dm)

Distribution / Label : Montreux Jazz Label

Pilier du Vienna Art Orchestra pendant de nombreuses années, le saxophoniste et compositeur Andy Scherrer est l’une des figures marquantes du jazz en Suisse. Pour ce troisième album sous son nom, il se consacre au sextet, format qui témoigne de son goût pour les rencontres entre Européens (Suisse, Allemagne, Belgique). Les saxophoniste et clarinettiste Domenic Landolf et Jürg Bucher complètent le pupitre des soufflants qui confère au groupe sa palette de textures inédites. La rythmique est triée sur le volet : le batteur belge Dré Pallemaerts (également compositeur des titres « For Anne » et « Karma ») et le contrebassiste suisse Fabian Gisler. Le pianiste américain Bill Carrothers se joint à ce sextet « très spécial » — puisqu’il ne comporte aucun cuivre, sans doute pour préserver la part de légèreté et d’émotion due au velouté des anches. On reconnaît bien sur « Waltz for Blaine » et « Wrong, Wrong, Wrong » sa prédilection pour le jazz sensuel et poétique. Notons qu’un seul thème est signé Scherrer.

Cet album peut paraître un peu classique, mais l’impression n’est due qu’à « After the Rain » (Coltrane) et « Happy House » (Ornette Coleman), car les compositions, elles, relèvent d’une certaine forme de modernité — tout en respectant le superbe apport du swing (« Jordan is A Hard Road to Travel », « In and Out », « Freckles ») et de la mélodie (« For Anne », « Waltz for Blaine », « Happy House », thèmes qui exposent bien tout l’originalité de ce répertoire décidément très jazz.