Angelo Debarre

Trio « Tout à cordes »

Distribution / Label : Le Chant du Monde

Le nouvel album d’Angelo est en trio. Il n’avait pas réutilisé cette formule depuis le fameux et génial Gypsy Swing avec Serge Camps
et Fanck Anastasio… Mais entre-temps quelle production discographique !

Ici encore la guitare est à l’honneur, bien sûr. Angelo ne présente cette fois que des compositions (chapeau !) de musique manouche d’aujourd’hui, avec Tchavolo Hassan à la « pompe » - imperturbable et efficace - et Antonio Licusati à la contrebasse et au violoncelle (on découvre d’ailleurs un autre aspect de ce fidèle accompagnateur, par des interventions à l’archet d’une grande sensibilité).

Rythmique impeccable et solide soliste à l’oeuvre : le swing est bien au rendez-vous, ainsi que les belles envolées et harmonies chères à Angelo (« Swing chez Toto »), trois valses (l’excellent « Manège »), dextérité et maîtrise (« La manouche »), un clin d’oeil tendre à la musique tzigane ("Caresse de
l’Est"), et un boléro. Mais malgré les différents tempos et variations, le disque s’essoufle un peu sous le déluge de notes. Heureusement, Angelo nous va droit au coeur avec un très bel hommage à sa guitare (coeur de bois). Le lyrisme du violoncelle y est pour beaucoup, et ça fait du bien : la cascade se calme et y gagne à la fois en subtilité et en profondeur… Il fallait pour cela être patient et attendre la page 10….

Un disque où Angelo démontre encore une fois qu’il est un des meilleurs guitaristes du genre mais sort des habituels clichés et s’avère fin compositeur.