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Nout
14 avril, par Franpi BarriauxComme nous le titrions à l’occasion d’une récente interview de la batteuse Blanche Lafuente, Le punk est un jazz comme les autres. Le punk, c’est comme les bananes, aurions-nous pu ajouter : il faut que ça voyage avant de les déguster. Pour le voyage, les trois lauréates de Jazz Migration #7 avec Nout ont de l’expérience ; véritable phénomène de la scène jazz européenne depuis le printemps 2023, on a pu voir la flûte de Delphine Joussein et la harpe transformiste de Rafaëlle Rinaudo sur toutes les scènes (…) -
Amalie Dahl’s Dafnie
14 avril, par Anne YvenMembre de six formations scandinaves, activiste et force vive de nombreux collectifs et labels, avec une activité si dense, on se demandait si Amalie Dahl aurait le temps de donner une suite au premier album prometteur de son quintet Dafnie, sorti en 2022.
Composé d’elle-même aux saxophones et à l’électronique, Oscar Andreas Haug (entendu dans Bliss Quintet) à la trompette, Jørgen Bjelkerud au trombone, Nicolas Leirtrø (entendu dans I Like To Sleep ) à la contrebasse et la magique Veslemøy (…) -
Ches Smith
14 avril, par Nicolas DourlhèsParmi les récents enregistrements de Ches Smith sous son nom propre ces dernières années, Laugh Ash est certainement le programme le plus ambitieux. Déplaçant l’approche à l’origine des répertoires de The Bell en 2016 ou encore, en 2021, de Path Of Seven Colors qui, en dépit d’un propos soigné, privilégiaient l’intentionnalité du geste, le batteur propose aujourd’hui neuf pièces méticuleusement écrites.
Au-delà des références savantes que Smith revendique (il cite Steve Reich), la complexité des (…) -
Black Lives
14 avril, par Denis DesassisBlack Lives, collectif réuni autour du bassiste Reggie Washington, œuvre sous l’impulsion de son épouse Stefany Calembert à l’accomplissement d’un rêve musical autant qu’à visée sociale. Ses musicien·ne·s originaires des États-Unis, d’Afrique, des Caraïbes et d’Europe, sont uni·e·s par un langage commun dans une lutte contre le racisme, pour l’égalité et la justice. Dans une convergence des esthétiques musicales et culturelles – jazz, soul, funk, hip hop, blues… – prend forme une déclaration d’amour en même (…) -
Richard Bonnet & Michel Mandel
14 avril, par Gilles GaujarenguesKitchen, c’est la rencontre de deux musiciens issus du collectif isérois La Forge. Mais au-delà de ce seul constat, on savoure ici une musique très douce, chaleureuse, accueillante.
Car l’auditeur peut se laisser aller, détendre ses muscles et laisser filer son imagination ou somnoler au gré de ce jeu entre la guitare acoustique de Richard Bonnet et les clarinettes de Michel Mandel. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de musiciens surmédiatisés et la musique qu’ils proposent est d’ailleurs à leur (…) -
Roberto Ottaviano Eternal Love
14 avril, par Franpi BarriauxAvec un premier Eternal Love paru en 2019 sur le fidèle label Dodicilune, le saxophoniste Roberto Ottaviano installait un quintet qui allait bien vite prendre le nom d’un album décidément crucial dans la riche carrière du vétéran italien. Dédié à l’amour du jazz, ou du moins à son expression la plus pugnace et désaliénante, on avait pu juger, notamment sur une belle reprise de Coltrane, de la puissance de l’orchestre porté par une base rythmique solide où la batterie de Zeno de Rossi est toujours (…) -
Bost, Cognet, Gibert
31 mars, par Franpi BarriauxParmi les musiciens de la vénérable ARFI, certains sont considérablement investis en Auvergne dans les musiques traditionnelles, qu’ils se plaisent à confronter aux musiques improvisées et aux imaginaires en tous genres. On se souvient du remarquable Black Bourrée qui réunissait le clarinettiste Clément Gibert et la chanteuse violoniste Clémence Cognet ; à la recherche d’un folklore imaginaire, ils forment une sorte de base, celle qui insuffle la grammaire et les couleurs d’un folklore réel. Une base, (…) -
Charley Rose Trio
14 avril, par Laurent DussutourLes doux dingues qui composent ce trio renouent avec les velléités dystopiques et néanmoins jazzistiques déjà présentes sur leur premier album. Si ce n’est que, pour ce second disque, le saxophoniste Charley Rose s’exprime au ténor, donnant une tessiture plus ample à sa palette instrumentale. Il a également convié un contrebassiste à rejoindre le groupe sur trois titres, ainsi qu’une chanteuse pour un titre. Son jeu, plus vertical que jamais, déploie des ondes polyphoniques à partir de la superposition (…) -
Pannonica de Koenigswarter
31 mars, par Matthieu JouanLes éditions Buchet·Chastel frappent fort, une nouvelle fois. Après avoir publié, avec le succès que l’on sait, Les Musiciens de jazz et leurs trois vœux, ce recueil magnifique qui réunit des photos prises par Pannonica et les trois vœux de centaines de musiciens de jazz, ces éditeurs publient à présent un nouveau volume qui pourrait ressembler à une suite. En effet, L’œil de Nica rassemble en plus de 300 pages, une collection historique de clichés polaroids pris par la baronne du jazz (ou pris avec son (…) -
Anna Webber
31 mars, par Franpi BarriauxAnna Webber est un musicienne habituée aux systèmes et aux langages. Déjà, avec Idiom et surtout Clockwise, la flûtiste avait éprouvé son goût pour les mécaniques subtiles et les motifs répétitifs, comme autant d’engrenages en mouvement. Écriture fine et raffinée pour les petites formations comme les grands ensembles, il fallait un orchestre taillé sur mesure pour que Webber puisse aller plus loin dans la recherche ; bonne connaisseuse de la scène new-yorkaise (on lui doit notamment la découverte de Joanna (…)