Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Baptiste Herbin
21 février 2016, par Flora VandeneschInterférences, le nom n’est pas nouveau et déjà largement exploité. Cela n’a pas empêché Baptiste Herbin de donner à son nouvel album ce titre riche en significations. Parmi d’autres, on pourrait retenir celle qui évoque ce qui est simultané dans l’univers, lorsque le phénomène d’interférences se manifeste par une interaction entre des ondes sonores accordées à l’unisson. Un choix qui ne semble pas surprenant, tant il s’inscrit pleinement dans la démarche du jeune saxophoniste. Imprégnée de la tradition bop (…) -
Art Ensemble Of Chicago
25 juin 2023, par Mario BorroniIl est parfois bon de se souvenir que le mot « opéra » signifie « œuvre » dans la patrie de Dante et c’est bel et bien avec The Sixth Decade From Paris To Paris que la musique afro-américaine se métamorphose en un opéra incontournable et contemporain.
L’Art Ensemble Of Chicago réalise là un chef d’œuvre intemporel. Les voix et la musique se juxtaposent avec une audace sans cesse renouvelée, les textes récités imposent une métrique irrégulière et l’instrumentation offre des couleurs sans cesse renouvelées. (…) -
Daniel Erdmann’s Velvet Revolution
5 avril 2020, par Nicolas DourlhèsLe saxophoniste Daniel Erdmann nous invite à un deuxième tour pour cette révolution de velours qu’il conduit au côté du violoniste Théo Ceccaldi et du vibraphoniste Jim Hart. A la suite du disque A Short Moment of Zero G qui avait fait forte impression et laisse un souvenir durable, il reprend le chemin de cette aventure en livrant une douzaine de compositions (toutes de sa main exceptée le solaire “Over The Rainbow”) qui frappent par l’immédiateté et la générosité de leur proposition.
Équilibrées (…) -
Hein Westgaard Trio
17 mars, par Mario BorroniL’uniformité du son gagne bon nombre de guitaristes ; sortir du lot n’est pas aisé lorsque des centaines d’instrumentistes ont bénéficié d’un même enseignement. Il faut alors trouver sa voie et avant tout sa voix. Si Mary Halvorson est celle qui a admirablement marqué les esprits ces dernières années, Hein Westgaard n’est pas en reste et mérite lui aussi une écoute attentive.
La Norvége est une terre d’aventuriers réfléchis ; Hein Westgaard en est l’illustration. Il ne laisse rien au hasard, ses (…) -
Julien Grassen Barbe
30 avril 2023, par Gilles GaujarenguesNe cherchez pas le nom de Julien Grassen Barbe dans votre discothèque de jazz, vous ne le trouverez pas. Après une solide formation classique au Conservatoire de Tarbes, il œuvre dans la musique expérimentale, la pop, le rap, des choses carrément acrobatiques, mélange les trucs et les genres. On a ainsi pu le voir avec Ozédo pour un album plutôt hip hop. Cette diversité des genres et des styles participe bien entendu à ce premier album. Reste que le jazz était toujours là, tapi, prêt à surgir. C’est (…) -
Gérard Pansanel
16 octobre 2006, par Arnaud StefaniHuitième album du guitariste, autoproclamé électro-jazz des suds, voici un enregistrement bouillonnant d’énergie et d’inventivité. Pour l’occasion Gérard Pansanel s’est entouré de son éternel complice Antonello Salis qui officie exclusivement à l’accordéon, ainsi que de Patrice Héral, autre partenaire habituel du guitariste et actuel percussionniste de l’ONJ de Franck Tortiller. En renfort, André Minvielle le vocalchimiste et un second accordéon, celui de Lionel Suarez. On l’aura compris : nord de la (…) -
Fabrizio Cassol
12 novembre 2012, par Franpi BarriauxParallèlement aux vingt ans d’Aka Moon célébrés avec enthousiasme dans un récent Unison, les musiciens du trio ont toujours aimé s’offrir des petites échappées belles au cœur de leur univers propre. Après le remarquable Lobi porté par Stéphane Galland, voici que le saxophoniste Fabrizio Cassol présente Strange Fruit, spectacle audacieux qui se traduit par la sortie d’un disque sur le label Blue Note. Depuis VSPRS, un disque inspiré du Vespro della beata virgine de Monteverdi, on sait Cassol très motivé (…) -
African Jazz Roots
29 octobre 2023, par Denis DesassisSeetu signifie « reflet » ou « miroir » en wolof. C’est peut-être parce qu’il se joue ici une musique de l’âme, profondément réflexive et porteuse d’une humanité peu commune, que Simon Goubert, Ablaye Cissoko et leurs partenaires d’African Jazz Roots ont intitulé ainsi leur troisième rendez-vous discographique, après African Jazz Roots en 2012 et Au loin en 2017.
Spiritualité, générosité et joie traversent de part en part cette heure de musique solaire commençant par la composition-titre au début de laquelle on (…) -
Jean-Philippe Viret Trio
6 février 2006, par Sophie Chambon« Etant donnés »… une couleur originale et pourtant familière à présent, un piano fluide, élégant, toujours vibrant, épaulé par une contrebasse chaleureuse et une batterie énergisante, et ayant en mémoire les précédentes « Considérations », voici un album que l’on a un plaisir ineffable à écouter, avec des musiciens que l’on aime retrouver.
On a toujours affaire ici à une formation à l’assise solide qui joue sa propre musique : le trio du contrebassiste Jean-Philippe Viret présente un nouvel opus, troisième (…) -
Kirk Knuffke Trio
13 novembre 2022, par Franpi BarriauxAlors qu’il apparaît de plus en plus comme l’une des sidemen les plus recherchés du moment de chaque côté de l’Atlantique, de James Brandon Lewis et son Red Lily Quintet à Per Møllehøj, il est bon de rappeler au bon souvenir des auditeurs attentifs que Kirk Knuffke, le cornettiste de Chicago, est aussi un remarquable meneur de projet. C’est ainsi qu’on le retrouve dans un très poétique double album, Gravity Without Airs, une métaphore tirée d’une phrase de Marc Aurèle, dont la philosophie stoïcienne (…)