Le New Jazz n°8206 tourne sur la platine et, aussitôt, de multiples Reflections viennent troubler la chaleur étouffante qui écrase Le Caire cet après-midi.
Vestige d’une époque disparue, mais toujours présente dans les oreilles des amateurs de jazz, ce disque est symbolique. Premièrement parce qu’il regroupe trois figures essentielles du jazz, qui ont laissé récemment des instruments orphelins : Mal Waldron il y a deux ans, Elvin Jones le mois dernier et Steve Lacy, la semaine dernière. Deuxièmement (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Reflections - Steve Lacy Plays Thelonious Monk
16 juin 2004, par Bob Hatteau -
Asylon Terra
26 avril 2020, par Raphaël BenoitAprès le génial Blind Man Running, la terre d’asile inventée par Pierre Lordet est de retour avec Big Birds Flying. La musique et l’imagerie d’Asylon Terra évoquent toujours ce no man’s land, ce lieu où la question de la propriété se pose. Elle réinvente un lieu d’existence, tout simplement.
Il y a un style, une patte Asylon Terra immédiatement reconnaissable. Dès les premières secondes, on sait qu’on a retrouvé le groupe de Blind Man Running. Lucas Hercberg a cédé la place à Philippe Gordiani qui, (…) -
Louis Laurain
25 novembre 2018, par Franpi BarriauxLe musée est fermé, est-ce par peur des faussaires ? Et ces faussaires ont ils vraiment l’intention de copier quoi que ce soit ? Le trompettiste Louis Laurain, membre du collectif Umlaut Orchestra, nous avait déjà habitués à son personnage de salutaire imposteur dans Die Hochstapler avec le batteur Hannes Lingens, que l’on retrouve ici. Le voici, armé d’un cornet au son des plus veloutés, qui erre nuitamment dans un musée fermé, sans autre but précis que celui de contempler, comme le révèle « A la (…) -
Die Enttäuschung
15 avril 2018, par Franpi BarriauxIntégré depuis des années à la « famille » Von Schlippenbach, le clarinettiste basse Rudi Mahall peut passer aisément comme un sideman idéal : pertinent, créateur mais entièrement impliqué dans la musique jouée, il fait briller les autres avec un bluffant à-propos. Membre du Globe Unity Orchestra ainsi que du Contemporary Quartet avec les frères Oleš, on l’a apprécié avec István Grencsó ou Paul Lovens, même si c’est avec Aki Takase autour de Dolphy qu’il est principalement repéré. On en oublierait presque que (…) -
Silke Eberhard Trio
10 octobre 2021, par Franpi BarriauxVoici plus de dix ans qu’à intervalles réguliers la saxophoniste Silke Eberhard convoque son plus ancien trio. Dix ans cruciaux pour la musicienne allemande : on l’a entendue avec Aki Takase ou Hans Lüdemann, plus récemment avec Dave Rempis, puis avec Ulrich Gumpert et Uwe Oberg dans des relations duelles. On l’a surtout remarquée avec son magnifique orchestre Potsa Lotsa, avec qui elle s’est taillé une réputation de spécialiste d’Eric Dolphy, mais surtout d’arrangeuse pointue et exigeante. Elle (…) -
Kühne / Vogel / Lanz
3 octobre 2021, par Franpi BarriauxLe point de vue provocateur d’une anarchie créative. C’est ainsi que se définit se trio germano-suisse né dans les bouillonnants quartiers de Berlin. On est tenté d’en faire une chronique en tant que telle, résumée à l’extrême ; mais le foisonnement, la joyeuse entropie qui règne dans How Noisy Are The Rooms ? mérite objectivement que l’on développe et on argumente, qu’on explique et qu’on partage. Ce n’est pas tous les jours qu’une chanteuse allemande capable de passer de la musique ancienne aux babils (…) -
Trapèze
4 février, par Franpi BarriauxAvec Trapèze, c’est une des formations les plus radicalement intéressantes qui naît quasiment sous nos yeux. Le quartet emmené par l’une des figures du label Circum, le batteur Peter Orins, accueille ce que la musique improvisée européenne compte de plus aventureux en matière d’instrumentistes. Tout d’abord, la saxophoniste Sakina Abdou, qui revient sur le label nordiste après ses fructueuses aventures américaines ; son sens du slap et sa stratégie de tension permanente sont cruciaux dans « Driving (…) -
Camila Nebbia
21 janvier, par Franpi BarriauxLa carrière de Camila Nebbia est déjà riche. Elle peut déjà s’articuler en plusieurs avatars, de ses prises de risque en solo jusqu’à ses rencontres, duales, au nom d’une improvisation débridée et souvent ravageuse. Au-delà de ces deux axes, il y a le travail de la saxophoniste avec une effectif plus large, de son somptueux quartet à ce présent quintet, tout neuf et déjà plein de promesses, avec des climats étranges et parfois interlopes où le son se sculpte avec patience, loin des ruptures, où la matière (…) -
Margaux Oswald
5 février 2023, par Julien AunosCet automne, Margaux Oswald signe coup sur coup deux très beaux albums.
Lorsqu’au printemps, nous avions consacré un portrait à la jeune pianiste suisse, nous concluions notre papier par cette phrase : « Avec autant de projets sur le feu, nul doute que l’année 2022 sera pour Margaux Oswald l’année de la consécration. On en salive d’avance. » Eh bien six mois plus tard nous y sommes : les deux albums qu’elle vient de sortir marquent les esprits. Plonger donc à votre tour, à corps perdu dans l’univers de (…) -
Antoine Berjeaut
16 juin 2014, par Franpi BarriauxMembre du Surnatural Orchestra et de la Société des Arpenteurs de Denis Colin, le trompettiste Antoine Berjeaut signe avec Wasteland un premier album à l’univers capiteux et singulier. La forte personnalité de son quartet, où se croisent le contrebassiste Stéphane Kerecki et le claviériste Jozef Dumoulin, instaure un climat d’une rare intensité que souligne à merveille Mike Ladd, poète libertaire qui cristallise ce voyage.
Wasteland est un entre-deux onirique où une électronique charnelle dessine (…)