Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Kummer-Ploton-Mastorakis
3 septembre 2023, par Franpi BarriauxFinaliste de la sélection Jazz Migration au tout début de l’année 2023, le trio emmené par le batteur Tancrède D. Kummer avait largement impressionné par sa maturité et sa sonorité très aboutie grâce à un instrumentarium à la fois audacieux et complet, le piano de Rémi Ploton venant s’adjoindre au vibraphone central de Samuel Mastorakis ; une formation qui aura séduit l’une des oreilles les plus aventureuses d’Europe ces temps-ci, Alfred Vogel, le patron du label autrichien Boomslang. À l’écoute d’« Anafauna (…) -
Julien Lourau
17 février 2002, par Pierlouis BuréA peine le disque posé sur la platine, on est rasséréné : le dernier Lourau balance !
Lyrique et passionné, le jeune saxophoniste savait déjà l’être, on le sait. Pourtant l’écoute de ce nouvel album une fois affermie, on ne peut que prendre acte avec plaisir de la distance qui sépare The Rise du Groove Gang inaugural. Si l’extrême lisibilité des morceaux, jointe au souci mélodique présidant à leur composition, ainsi que le goût pour les sonorités d’Ailleurs étaient audibles dès 1995, c’est la belle (…) -
Linda Fredriksson
5 décembre 2021, par Matthieu JouanCeux qui ont encore dans l’oreille la musique énergique du trio Mopo ou celle, plus romantique, du quartet Superposition du batteur Olavi Louhivuori, connaissent le son puissant, chaud et à vif du saxophone baryton de Linda Fredriksson. Et sur scène, il faut voir le phénomène, petite personne fluette qui balance l’instrument comme on souffle sur une plume, à fond, tout droit. Linda Fredriksson fait partie des meilleur.e.s saxophonistes barytons d’Europe, sans l’ombre d’un doute.
Aujourd’hui, (…) -
Gilles Coronado
7 janvier, par Nicolas DourlhèsLors de l’entretien qu’il avait accordé à Citizen Jazz en 2021, Gilles Coronado avait évoqué son nouveau trio La Main. Organisé autour de sa guitare électrique, complétée par la trompette d’Olivier Laisney et la batterie de Christophe Lavergne, l’idée est de privilégier l’interaction et la circulation des propositions dans ces musiques où l’improvisation tient une grande part, mais surtout de travailler des compositions solides auxquelles il importe d’insuffler toute une vitalité. Sous les couleurs, (…) -
Frantz Loriot Manuel Perovic Notebook Large Ensemble
27 mars 2016, par Franpi BarriauxS’il s’avère un pivot indispensable au sein de nombreux orchestres, à l’instar du Vision 7 de Pascal Niggenkemper, l’altiste franco-japonais Frantz Loriot n’a pas encore la notoriété que l’on pourrait espérer d’un tel instrumentiste. Son récent solo Reflections of an Introspective Path a permis de montrer combien ce collaborateur régulier du saxophoniste Joachim Badenhorst au cœur du trio Baloni était un orfèvre sans concession de son violon. C’est aussi sur le label Clean Feed qu’il propose un (…) -
John Scofield
24 juillet 2022, par Denis DesassisLes grands guitaristes prennent leur temps avant de se lancer dans l’aventure en solitaire. Après Biréli Lagrène et ses Solo Suites, voici venu le tour d’un autre monstre sacré du manche, John Scofield. Celui dont la « carrière » s’est envolée après son passage dans l’écurie de Miles Davis il y a une quarantaine d’années a, depuis, multiplié les aventures, entre jazz, rock et même country. Joe Lovano, Charlie Haden, Jack DeJohnette, Pat Metheny, Bill Frisell, Chick Corea, Herbie Hancock, Billy Cobham, Jim (…) -
Niacin
20 mai 2013, par Antoine GaranceQuel (sous-)genre est aujourd’hui plus décrié dans le jazz que le jazz-rock ? Sans doute aucun.
Curieusement, deux disques remarquables sortent presque en même temps : celui de Kazumi Watanabe (Tricoroll) et ce Niacin (nom scientifique de la vitamine B3, semble-t-il !) derrière lequel se cachent Billy Sheehan (basse), John Novello (orgue Hammond B3) et le monstre des fûts, Dennis Chambers. Evidemment, ça dépote. Energie puissance 10 000. Le titre éponyme, qui ouvre l’album, en est la démonstration. (…) -
Julien Grassen Barbe
30 avril 2023, par Gilles GaujarenguesNe cherchez pas le nom de Julien Grassen Barbe dans votre discothèque de jazz, vous ne le trouverez pas. Après une solide formation classique au Conservatoire de Tarbes, il œuvre dans la musique expérimentale, la pop, le rap, des choses carrément acrobatiques, mélange les trucs et les genres. On a ainsi pu le voir avec Ozédo pour un album plutôt hip hop. Cette diversité des genres et des styles participe bien entendu à ce premier album. Reste que le jazz était toujours là, tapi, prêt à surgir. C’est (…) -
Julien Lourau
4 juin 2007, par Mathieu DurandLa musique cubaine coule de source (ou plutôt opère un - salvateur - retour aux sources), une source qui semble ne jamais se tarir. On est loin ici du Buena Vista Social Club (hormis peut-être sur l’entêtant « Dudum Banza »). Ici, quand on dit afro-cubain, on met autant l’accent sur le premier que sur le second adjectif ; « ici, on remercie » comme dirait René Char. La rencontre de Julien Lourau et du collectif Rumbabierta se place ouvertement sous le signe de Dizzy Gillespie (période après-guerre) et (…) -
Hubert Dupont
26 janvier 2015, par Franpi BarriauxHubert Dupont est de la famille des mangeurs de frontières. Le contrebassiste de Kartet proposait il y a peu avec Jasmin de visiter musicalement les pays mus par le Printemps Arabe en compagnie de la flûtiste Naïssim Jalal. Au sein du Trio Sawadu il sonde depuis plusieurs années, avec le guitariste Hervé Samb, le groove profond de l’Afrique de l’Ouest, sans se soucier de faire tamponner son passeport. VoxXL est une sorte de synthèse universaliste qui plante un pied à chaque extrémité du Sahara ; (…)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 1950