Tribune

Four Women, l’europe du jazz

Une nouvelle fois, la coopération européenne entre magazines de jazz est à l’honneur


L’occasion fait le larron, comme on dit. Aussi, même si les fois précédentes il n’y avait pas vraiment de raison, cette année 2020 - à l’initiative de nos amis britanniques de LondonJazzNews - la parution simultanée d’articles identiques entre nos médias se fait dans le cadre du 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes. #IWD2020

L’International Women’s Day est célébré à travers le monde et prend chaque année une dominante de plus en plus amère.
Cette année, en France par exemple, les femmes viennent de vivre à la fois une fragilisation de leur futur à cause de la loi de réforme des retraites qui les désavantage particulièrement en raison des problématiques liées à la maternité, aux temps partiels subis, et encore et toujours aux disparités de salaire, à travail égal.
C’est encore en France que le débat est relancé concernant les problématiques de harcèlement sexuel, de viol, notamment dans les milieux artistiques et en particulier lors de la cérémonie affligeante des Césars.

« Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? » se demande le naïf qui ne se poserait pas la question pour n’importe quel autre métier...

Dans ce contexte, et sans mauvais jeu de mot, Citizen Jazz ne sépare pas la femme du jazz. Ce n’est pas le 8 mars qu’on se préoccupe de mettre des musiciennes en avant, nos lecteur.trice.s le savent très bien. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas participer à cette édition spéciale.

Aussi, LondonJazzNews au Royaume-Uni, Jazzaround au Royaume de Belgique, Jazz’halo au Royaume des Pays-Bas et Citizen Jazz en République Française vous proposent de découvrir quatre musiciennes actives sur les scènes jazz de ces quatre pays. Les critères pour les choisir sont nombreux, mais nous avons privilégié la découverte.

Fanny Ménégoz, flûtiste et compositrice française, n’est pas une inconnue pour Citizen Jazz, son parcours est déjà documenté, mais elle répond à nos questions dans cet entretien.
Also on LondonJazzNews and Jazz’halo.

Nabou Claerhout, tromboniste et compositrice belge, est une découverte et son style chaud et énergique ne laisse pas indifférent. Elle répond aux questions de Amy Sibley-Allen pour LondonJazzNews.
Also on LondonJazzNews, Jazzaround and Jazz’halo.

Sun-Mi Hong, batteuse sud-coréenne, vit et travaille à Amsterdam depuis plusieurs années et parce qu’elle est assimilée à la scène locale et qu’elle a remporté les concours de jazz néerlandais, nous avons choisi de l’intégrer à cette opération européenne, très ouverte donc. Ses interviews ont été réalisées en amont par Robin Arends pour Jazz’halo (et c’est celle que nous publions traduite) mais également par Rob Adams pour LondonJazzNews.

Brigitte Beraha, chanteuse britannique, francophile et francophone, a travaillé en France et joue beaucoup au Royaume-Uni. Elle est interviewée par Sandie Safont, pour LondonJazzNews et Citizen Jazz simultanément.
Also on LondonJazzNews and Jazz’halo.