Accueil > Mots-clés > Dossier en cours > Allemagne - Ich bin ein Jazz-Muziker
Allemagne - Ich bin ein Jazz-Muziker
Articles
-
Kühne / Vogel / Lanz
3 octobre 2021, par Franpi BarriauxLe point de vue provocateur d’une anarchie créative. C’est ainsi que se définit se trio germano-suisse né dans les bouillonnants quartiers de Berlin. On est tenté d’en faire une chronique en tant que telle, résumée à l’extrême ; mais le foisonnement, la joyeuse entropie qui règne dans How Noisy Are The Rooms ? mérite objectivement que l’on développe et on argumente, qu’on explique et qu’on partage. Ce n’est pas tous les jours qu’une chanteuse allemande capable de passer de la musique ancienne aux babils (…) -
Nils Wogram Trio & presque Linda Vogel
20 novembre 2022, par Vanessa PaparellaLe festival international Jazzycolors présente des artistes de toutes esthétiques.
-
Ingrid Laubrock Anti-House
6 décembre 2015, par Franpi BarriauxIngrid Laubrock est une musicienne affairée. C’est Bert Noglik qui nous l’apprend dans les notes de pochette de Roulette of The Cradle, troisième album de son quintet Anti-House. Cet espace de liberté qu’elle anime depuis plus de cinq ans constitue le point de ralliement de toutes ses expériences new-yorkaise. Elles sont nombreuses, et c’est ce qui l’occupe principalement, de l’octet au duo. C’est une artiste réclamée, parmi les proches d’Anthony Braxton. On la retrouve dans son Diamond Curtain (…) -
Ignaz Schick & Oliver Steidle
18 avril 2021, par Matthieu JouanLe musicien allemand Ignaz Schick a une discographie longue comme le bras ; il a passé toute sa vie à initier des rencontres musicales et à innover dans l’utilisation de l’électronique pour créer des instruments étranges, des sonorités multiples et surtout faire tomber toutes les barrières possibles de l’esprit. Une vaste toundra à l’horizon invisible, voilà le terrain de jeu de ce saxophoniste reconverti en démiurge aux machines branchées.
Ignaz Schick invite ici le batteur berlinois Oliver Steidle, déjà (…) -
Aver & Move 78
10 octobre 2021, par Julien AunosEn 2017, à Berlin, le producteur hip-hop mancunien Aver rencontre le groupe allemand Move 78 (soit Doron Segal aux claviers, Nir Sabag à la batterie et Hal Strewe à la basse). L’idée germe alors de réaliser un album ensemble. Quatre ans plus tard, c’est chose faite avec ce The Algorithm Smiles Upon You sorti sur le label anglais Village Live Records au printemps dernier. La musique y est easy listening (comme on dirait outre-Atlantique), très rythmée, pas désagréable à écouter même si un peu (…) -
Wollny, Parisien, Lefebvre, Lillinger
9 mai 2021, par Diane GastelluMichael Wollny, Émile Parisien, Tim Lefebvre, Christian Lillinger. Avec ces quatre noms sur la pochette d’un album, vous vous attendez, j’espère, à des surprises. J’espère, parce que vous allez être servi.
Un quartet formé de musiciens que l’on trouve généralement là où on les attend le moins : c’est leur marque de fabrique, à tous. Michael Wollny avait joué avec chacun d’entre eux séparément, mais c’est en décembre 2019 qu’ils se sont retrouvés pour la première fois à quatre, peu de temps avant la (…) -
Home Stretch, anyway
18 octobre 2020Au Sowieso, le quartet de Dan Peter Sundland joue live.
-
Michel Reis
19 août 2013, par Olivier AcostaNous évoquions il y a quelques mois Michel Reis à l’occasion de la sortie du disque Reis/Demuth/Wiltgen. Pour Hidden Meaning, antérieur à l’enregistrement réalisé par le trio luxembourgeois pour le label [Laborie->http://www.laboriejazz.com, le pianiste s’entoure d’un quartet allemand de tout premier ordre. Paru chez Double Moon, le disque met en avant les qualités mélodiques du pianiste, qui trouvent un écho dans le lyrisme parfois tumultueux de Stefan Karl Schmid tandis que sautent aux oreilles ses (…) -
Le regard de Peter Brötzmann
14 mars 2021, par Michel LabordePortrait du saxophoniste allemand à Jazz à Luz en 2019
-
Cansu Tanrıkulu
20 février 2022, par Matthieu JouanEn premier lieu, il faut évoquer le contexte, peu banal, de ce disque. ll s’agit d’un disque vinyle uniquement, gravé en 45 tours (la qualité est meilleure qu’en 33 tours), de 33 minutes. Le studio LowSwing, à Berlin, enregistre sans ordinateur. La session a été captée en direct, en une seule prise, directement sur les bandes master et sans traitement a posteriori. Totalement analogique, pressé directement du master dans la cire, le son du disque est quasiment proche d’un son direct, même avec du (…)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 180