Pilier de la scène jazz suédoise, le saxophoniste Mats Gustafsson répond à nos questions.
Accueil > Mots-clés > Dossier en cours > Suède - titre en cours
Suède - titre en cours
Articles
-
Mats Gustafsson, la tête chercheuse
11 avril 2021, par Matthieu Jouan -
Punkt.Vrt.Plastik
29 mai 2022, par Matthieu JouanLe trio piano/basse/batterie le plus fascinant de ce côté-ci de l’Atlantique sort un album enregistré en concert, ce qui permet d’écouter ce que donne cette musique lorsqu’elle est jouée sans filet. Autant les deux premiers disques, très remarqués, du trio Punkt.Vrt.Plastik, ont été salués par la critique internationale et donc française, autant les tournées du groupe n’ont, hélas, jamais franchi la frontière française, véritable mur en ce qui concerne la scène jazz. Aussi, la bonne nouvelle c’est que le (…) -
Liberetto III
22 octobre 2017, par Raphaël BenoitTroisième volet de la « saga » Liberetto pour Lars Danielsson, contrebassiste / violoncelliste phare de la scène jazz actuelle, sideman prisé (Youn Sun Nah, Iiro Rantala, Lesdek Mösder, Nils Landgren), qui confirme ici son amour pour les mélodies simples et chantantes. Des grilles d’accords aux accents pop parsèment ce disque subtil, élégant et posé, interprété par des musiciens très talentueux, et doté d’une production aux petits oignons. C’est un album soigné, propre, frisant une certaine perfection qui (…) -
Julia Strzalek & Cornelia Nilsson
17 septembre 2023, par Nicolas DourlhèsLe label stockholmois Frim, adepte des captations live, nous donne à entendre un duo réunissant deux musiciennes de la nouvelle génération : la saxophoniste allemande Julia Strzalek, entendue notamment dans le Fire ! Orchestra, et la batteuse suédoise Cornelia Nilsson pour une improvisation d’un seul tenant enregistrée dans l’ancienne chapelle d’un hôpital de la ville.
L’association saxophone/batterie peut facilement donner cours à une forme de virilisme musical où chacun s’évertue à bousculer l’autre (…) -
Petter Eldh presents
13 octobre 2019, par Matthieu JouanKoma Saxo est le nouveau quintet imaginé par le bassiste suédois, mais surtout berlinois Petter Eldh qui fait un peu suite à Amok Amor, le groupe réunissant également le batteur Christian Lillinger.
C’est le même esprit de musique énergique et aventureuse, très rythmique avec beaucoup d’éclat. Cette fois, l’Amok devient Koma, comme une renaissance phénixienne. Eldh et Lillinger qui forment la paire rythmique se connaissent par cœur pour jouer ensemble depuis des années, chez eux comme sur scène, à (…) -
Nordic Jazz Comets
15 décembre 2019, par Fabrice Journo -
Ulf Wakenius
18 juin 2008, par Armel BlochACT est une grand famille qui regroupe essentiellement des musiciens européens adeptes d’une certaine originalité dans l’écriture mais qui aiment y mêler des hommages à des artistes ou courants musicaux qui les ont touchés. Il existe bel et bien un style ACT, un travail éditorial riche et intéressant. Celui-ci ne se limite pas à un genre précis, mais propos par exemple des disques assez proches du classique, du rock, de la variété, et parfois des musiques du monde ou du groove.
Parmi les succès (…) -
Fire !
11 avril 2021, par Franpi BarriauxMats Gustafsson à la flûte est un ravissement. C’est la première chose que l’on constate lorsque Defeat prend place sur la platine. Pour longtemps, c’est indéniable. Cette flûte elle trille, elle growl, elle se frappe aux parois comme un papillon de nuit dans un abat-jour, avec cette même puissance vaine qui prend peu à peu de l’ampleur, même lorsque la trompette de Goran Kajfeš vient assurer le relais pour ordonnancer un propos qui agit comme un coup de boutoir lancinant. C’est le retour de Fire ! (…) -
The Thing
17 décembre 2017, par Michel LabordeCentre socioculturel du Fossé des Treize ; Strasbourg le 18 novembre 2017. Avec : Mats Gustafsson, saxophones ; Ingebrigt Håker Flaten, contrebasse et basse électrique ; Paal Nilssen-Love, batterie. -
E.S.T.
28 octobre 2018, par Denis DesassisDix ans déjà. Plus précisément, c’est le 12 juin 2008 que le pianiste suédois Esbjörn Svensson a perdu la vie dans un accident de plongée du côté de Stockholm. Un choc pour la planète jazz qui avait appris à vibrer depuis plus de quinze ans au son de la musique du trio. E.S.T., une formation pas tout à fait comme les autres. E.S.T., une cellule qui avait su se forger une identité reposant à la fois, au-delà du partage équilibré des rôles entre les musiciens, sur une manière de dramatiser sa musique à (…)