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Danemark - to jazz or not to jazz
Royaume tout plat composé d’îles en grande partie, le Danemark est le plus sudiste des pays scandinaves, aux moeurs les plus détendues et à la scène jazz en pleine explosion. Avec sa capitale Copenhague comme centre de gravité, où vivent un quart des 5800000 habitant.e.s du pays, le Danemark a été une terre fertile pour le jazz. C’est ici que ce trouve l’un des plus anciens clubs de jazz en activité d’Europe, le Jazzhus Montmartre. C’est aussi là que se déroule l’un des plus grands festivals de jazz, en terme de nombre de concerts, le Copenhagen Jazz Festival en été et sa version hivernale.
Enfin, le Danemark bénéficie d’un soutien affiché à ces musiques, avec le bureau JazzDanmark, qui s’active pour faire connaître son réseau et ses membres.
Il semble donc, quoi qu’en pense Hamlet, que « nothing is rotten in the jazz of Denmark » et que la question, la vraie, est plutôt de savoir si les danois.es sont vraiment jazz. « Soyons hygge, soyons jazz » comme dirait le proverbe.
Articles
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Délier le méli-mélo d’Amalie Dahl
14 avril, par Matthieu Jouan
Petit tour d’horizon des derniers projets enregistrés de la saxophoniste danoise.
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Charlie Watts, The Danish Radio Big Band
17 septembre 2017, par Grégory Hosteins
Pour un batteur que son ami et membre comme lui des Rolling Stones, le guitariste Keith Richards, a très souvent désigné comme étant le meilleur du monde — une même puissante sympathie musicale sur scène comme à la ville, on le devine, unit ces deux-là —, le très courtois Charlie Watts a su faire preuve d’une incroyable discrétion sur ce nouvel album de jazz. N’a-t-il pas tout de suite demandé, dès l’entame des quatre jours de répétition et jusqu’à la représentation radiodiffusée, à ne pas être placé sur (…)
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Kathrine Windfeld Big Band
7 février 2021, par Gilles Gaujarengues
Les grands ensembles ne sont pas rares dans l’univers du jazz. En témoigne toute la palanquée – d’une facture assez géniale d’ailleurs – qu’on trouve au sein des Grands Formats par exemple. Il ne s’agit pas non plus d’un calibre récent. Les grands orchestres ont accompagné l’histoire du jazz depuis ses débuts ou quasiment. De fait, c’est une configuration maintes et maintes fois exploitée que Kathrine Windfeld a retenue ici, après Aircraft en 2015 et Latency en 2017 pour sa propre discographie et, à (…)
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Jeppe Zeeberg
27 novembre 2022, par Matthieu Jouan
Ce nouvel album entièrement numérique présente deux aspects de la musique de Jeppe Zeeberg : les variations en solo sur l’« Arietta » de Haydn (une merveille de créativité et de sons harmonieux) et son quatuor régulier Jeppe Zeeberg and the Absolute Pinnacle of Human Achievement.
Les huit premiers morceaux sont donc une nouvelle série de compositions énergiques et colorées du quartet habituel du pianiste. Guitare, basse et batterie sonnent très rock et ont un fonctionnement très unifié : tous (…)
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Aarhus Jazz Orchestra + Teitur
7 janvier, par Franpi Barriaux
Déjà croisés avec les musiciens pop turcs de Kalaha pour un disque étonnant et réjouissant, il nous tardait de retrouver les Danois du Aarhus Jazz Orchestra (AJO) pour une nouvelle rencontre aux franges de l’étonnement avec le chanteur Teitur, originaire des îles Féroé. Conçues pendant le confinement avec l’écrivain américain Roy Freirich, les chansons douces-amères de Teitur sont de petites chroniques d’instants volés ; chanté avec ce détachement atmosphérique proche d’une certaine pop islandaise ou de (…)
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Copenhagen Jazz Festival brille de mille feux
8 septembre 2019, par Matthieu Jouan
Ce festival annuel de jazz dans la capitale danoise est une expérience ultime. Il faut se construire une programmation personnelle parmi plus de 1300 concerts dans 130 lieux. Un défi.
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Tomasz Dąbrowski Free4Arts
19 janvier 2020, par Julien Aunos
Tomasz Dąbrowski est un trompettiste polonais installé au Danemark depuis de nombreuses années. Musicien recherché et apprécié, il est très actif sur la scène danoise ; il a participé récemment à l’album Moving People de Riccardo Del Fra ou s’est fait remarquer dans les projets du saxophoniste danois Sven Dam Meinild (Ocean Fanfare ou Living Things avec le pianiste Paul Wacrenier). Habitué aux instrumentations originales (du duo avec les batteurs Bartłomiej Oleś et Tyshawn Sorey, au trio sans instrument (…)
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Magnus Hjorth
27 avril 2015, par Franpi Barriaux
Cet élégant pianiste danois livre ici un disque de facture très classique avec un trio de compatriotes. Lasse Mørck à la contrebasse et Snorre Kirk à la batterie soutiennent sans excentricité son jeu plein de finesse, qui s’appuie sur l’agilité cristalline de sa main droite. Les compositions de Magnus Hjorth sont à cent lieues des déluges rythmiques en vogue dans les trios scandinaves ; « Green Repose » est par exemple un moment de quiétude où les balais de Kirk entourent le piano de leur cocon tandis (…)
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Sinne Eeg & Thomas Fonnesbæk
19 décembre 2021, par Gilles Gaujarengues
Ce n’est pas la première fois qu’un disque est réalisé sous cette orchestration quasi-minimale. Petra Magoni et Ferruccio Spinetti s’étaient fait remarquer, il y a une vingtaine d’années, dans une configuration de ce type.
Là, c’est Sinne Eeg et Thomas Fonnesbæk qui se sont fendus d’un second album en duo, si ce n’est pour trois titres sur lesquels ils sont accompagnés par une section de cordes. Reste que, fondamentalement, c’est bien le duo voix-contrebasse qui constitue l’ADN de ce disque. (…)
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Mette Rasmussen
24 février 2019, par Laurent Poiget
Quand c’est trop, c’est T®opic