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Hongrie - Jászus Hungaricus
Jusque dans les années 80, les pays de l’ancien bloc soviétique ont été dans l’angle mort du jazz européen. La Hongrie, par sa position centrale, par son histoire de carrefour culturel et par sa réputation d’excellence musicale a construit, à l’ombre du rideau de fer, une musique riche.
Le Jazz hongrois est friand d’échanges, à la fois fort respectueux des traditions et furieusement fier de son indépendance. Ce dossier est l’occasion de montrer la diversité, la cohésion et la richesse d’une scène qui a une place privilégiée en France, malgré la nécessité de la découverte.
Articles
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Zsuzsánna
10 septembre 2023, par Franpi BarriauxEn 2014, l’artiste Zsuzsánna Varkonyi, connue comme vocaliste sous son seul prénom, avait fait paraître un remarquable Banat Vagabond Song marqué par une musique du monde qui puisait son imaginaire dans les veines de l’Europe Centrale. Comédienne, musicienne, citoyenne du Monde, Zsuzsánna semble avoir tous les talents et savoir les utiliser : avec une équipe assez étourdissante (Frédéric Norel au violon, Csaba Palotaï à la guitare et aux arrangements parmi ses fidèles, Steve Argüelles aux percussions…) (…) -
Oláh/Sambeat/Szandai/Miralta
25 juin 2012, par Franpi BarriauxBudapest Music Center a toujours soutenu fidèlement les jazzmen hongrois qui vont à la rencontre de musiciens américains ou originaires du nord de l’Europe et qui transcendent les différences sans les gommer. Durablement marqué dans sa formation classique par l’héritage de Bartók, Kálman Oláh a toujours œuvré dans cette démarche d’ouverture. De Fitting (en trio avec Sébastien Boisseau et Kristof Bacso) au fondateur Szakcsi Generation, bâti autour de Belá Szakcsi Lakatos et de Jack DeJohnette, Oláh a (…) -
Snétberger / Jormin / Baron
19 novembre 2017, par Raphaël BenoitFerenc Snétberger fait partie de ces rares guitaristes (avec Federico Casagrande), capables de développer des structures complexes, d’une exigence technique considérable, avec une aisance et une délicatesse dans l’interprétation qui en révèlent d’abord l’aspect mélodique. Accompagné du suédois Anders Jormin à la contrebasse et l’américain Joey Baron à la batterie, il réalise ici une œuvre toute en subtilités, finesse et profondeur.
C’est le fondateur d’ECM, Manfred Eicher, qui souffla à Ferenc Snétberger (…) -
Viktor Tóth Arura Trio
22 décembre 2014, par Franpi BarriauxRepéré très tôt comme l’un des plus vibrants espoir de la scène hongroise, le saxophoniste Viktor Tóth, qui s’illustre a l’alto, a vite su imposer un style fortement influencé par Ornette Coleman. On l’a vu ces dernières années confronter son timbre incisif à de nombreuses esthétiques. Ce fut notamment le cas avec Popping Bopping, où il rencontrait les abstractions électroniques chères au trompettiste belge Bart Maris. On l’a vu aussi dans l’excellent Tartim, aux côtés du batteur Hamid Drake et du (…) -
Grupa Palotaï à l’Ermitage
20 janvier 2019Le groupe de Garage Jazz franco-hongrois à Paris, en 2009.
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Kristóf Bacsó Triad
16 avril 2017, par Franpi BarriauxReconnu comme un compositeur et un saxophoniste talentueux, Kristóf Bacsó est indubitablement, dans sa génération, le Hongrois dont la musique est la plus empreinte de l’influence du jazz américain. Après plusieurs albums en quartet, notamment un remarqué Nocturne, c’est désormais dans un trio sans basse qu’il s’exprime. Triad est une formation brillante où l’on retrouve deux jeunes Hongrois accoutumés aux écoles étasuniennes ; le batteur Márton Juhász et le claviériste Árpád Tzumo sont les soutiens (…) -
Miklós Lukács Cimbiosis Trio
14 février 2021, par Franpi BarriauxS’attaquer au temps, voilà bien une tâche qui incombe aux musiciens. On trouve ceux qui sont dans le temps, il y a ceux qui sont dans le vent, et il y a les poètes, les philosophes et les architectes qui sont furieusement en dehors de tout repère temporel. Avec Cimbiosis, son trio hongrois, le joueur de cymbalum Miklós Lukács se range définitivement dans la dernière catégorie. Celle qui analyse la structure du temps, comme on démonte une mécanique pour en comprendre le rouage, qui construit tout une (…) -
BMC Records, un label venu de Hongrie
19 mars 2007, par Bob HatteauBudapest Music Center s’est (18 janvier au New Morning à Paris) et fut une excellente occasion pour rencontrer György Wallner, responsable chez BMC des relations avec les artistes, de la promotion et de la distribution.
Un peu d’histoire…
BMC a été créé par László Göz, l’actuel directeur général. A la base, Göz est musicien - il joue du trombone ; il a créé le label en 1996. Il n’y avait pratiquement plus de label en Hongrie. Après les changements politiques des années 90, quand l’ancien régime a été (…) -
Grencsó Open Collective with Lewis Jordan
5 décembre 2011, par Franpi BarriauxOn avait hâte, après Homespun in Black and White, leur précédent album - très remarqué -, de retrouver ensemble Istvan Grencsó et Lewis Jordan, deux figures du free dans leurs contrées respectives. Local Time, également sorti sur le label Budapest Music Center, restitue toute l’énergie de ces deux grands saxophonistes improvisateurs. C’est à nouveau à la tête de son Open Collective, véritable figure de proue du jazz hongrois dès les années 80, que le premier invite le second. L’Américain mêle avec (…) -
Csaba Palotaï
26 juin 2016, par Franpi BarriauxVoici vingt ans que le guitariste hongrois Csaba Palotaï est arrivé en France, et The Deserter est son premier solo, une formule qu’il expérimente sur scène depuis longtemps avec son spectacle Electric Vaudeville. Le disque s’ouvre non sans humour sur « Welcome Stranger », un balancement beaucoup moins simpliste que le laisse supposer son aspect rocailleux. L’homme est un virtuose qui a l’élégance de ne point trop en montrer. Avec son Grupa Palotaï qui réunissait il y a près de dix ans un quintet « (…)