Chronique

Abe Rabade

Ghu ! Project Vol.1

Abe Rabade (p), Chris Kase (tp, bugle), Jesus Santandreu (ts), Paco Charlin (cb), Ramon Angel (d), Michel Gonzalez (g).

Attention ! Artiste à ne pas perdre de vue ! Abe Rabade nous offre ici avec le Ghu Project ! Vol.1 un des plus beau disque de jazz espagnol du moment. Premier volet d’une série de disques où son trio, Paco Charlin à la contrebasse et Ramon Angel à la batterie, invite des solistes de poids : Chris Kase, Jesus Santandreu et Michel Gonzalez, ce disque est un manifeste du jazz espagnol contemporain. Avec sept compositions personnelles, une de Wayne Shorter et une de Thelonious Monk, Abe Rabade affiche ici ses convictions et son style : un son puissant et rageur.

« The Sound of Babel » établit clairement les bases du disque. Abe Rabade a écrit ici une composition aux fortes influences monkiennes mais où l’on retrouve aussi des sonorités qui viennent de bien plus loin : de l’Orient. « Niles Prond » est une subtile ballade interprétée avec douceur et délicatesse par Chris Kase au bugle. Sur la seconde ballade de cet album, « Raiña da Luz », Abe Rabade se met en avant en effectuant une improvisation juste et mélodique, soutenue par les contrechants de Kase au bugle. « Traurig »se place sur un tout autre registre. Ce blues dynamique met en avant Jesus Santandreu au saxophone. On remarque un Abe Rabade qui, très à l’aise sur ce genre de thème, ne tombe jamais dans le cliché. Avec « Bartok » ça va très très vite. Un hard-bop frénétique à la limite des sentiers battus.

Le Ghu Project ! Vol.1 est un disque très réussi et abouti qui met en avant un pianiste de grande maturité à qui il reste toutefois une grande marge pour progresser. Soutenu par une rythmique « tout terrain » et des invités de choix, Abe Rabade étanche notre soif de créativité. On attend avec bonheur les volets suivants.