Accueil > Mots-clés > Instrument principal > basse
basse
Articles
-
Le Monde de Kota
14 mai 2007, par Arnaud StefaniUn nom de groupe pareil, c’est une sorte de serment. D’une part l’espoir d’un monde nouveau, de sonorités inédites ou d’atmosphères inattendues, mais aussi une formation égalitaire, collective, unie et où le travail d’ensemble importe bien davantage que l’expression individuelle. Les instruments renforcent cette impression : harmonica, trombone, guitare, contrebasse. Cette surprenante combinaison, outre le fait que le disque ne contient que des compositions originales, renforcent l’avant-goût (…) -
Marc Copland / Gary Peacock Duo
2 septembre 1996, par Patrick Audoux -
Manou Gallo Experience
2 septembre 1996, par Patrick Audoux -
Ben Allison
14 août 2006, par Jérôme GransacExcellent album du guitariste et bassiste Ben Allison.
C’est un road-movie que Ben Allison nous raconte : on est transporté par cette musique très évocatrice qui siérait parfaitement à la musique d’un film mais se suffit à elle-même pour nous emmener voyager très loin.
Ce disque évoque un jazz inspiré de Ry Cooder, ou en tout cas fortement emprunté à la musique américaine.
On notera aussi la grande douceur et la musicalité rêveuse de la trompette de Ron Horton.
A découvrir impérativement !!
Ben Allison - (…) -
Guillaume de Chassy, Daniel Yvinec
17 octobre 2005, par Bob HatteauWonderful World est le deuxième volet d’un triptyque, dont le premier est consacré aux chansons françaises de l’entre deux-guerres. Dans Chansons sous les bombes, Guillaume de Chassy et Daniel Yvinec avaient invité André Minvielle. Cette fois, le duo a convié moult personnes pour une fête très particulière…
L’idée de base est simple : se promener dans New York un micro à la main, demander à des passants de chanter a capella des chansons des années 30 à 40, et utiliser ensuite ce matériau comme base (…) -
Ben Allison & Medicine Wheel
8 novembre 2004, par Bob HatteauLa roue de la fortune tourne toujours pour Medicine Wheel, qui vient de sortir Buzz, quatrième album du groupe depuis 1999.
Medicine Wheel cherche à développer un langage musical spécifique dont le vocabulaire se trouve à la croisée du free et de la fusion, avec de fortes influences des musiques du monde, et sans jamais renier le swing. Sa démarche pourrait être vue, par maints aspects, comme un prolongement de celle de Steve Coleman.
De toute évidence, Ben Allison et ses compagnons attachent (…) -
Darek Oles
8 novembre 2004, par Xavier EncinasAccompagné par un Brad Mehldau inspiré, le contrebassiste polonais Darek Oles propose avec Like a Dream un disque passionnant. Entre duo et quartet, la musique de ce disque est d’une douceur et d’une délicatesse parfaite. A écouter de toute urgence ! -
A. Mangelsdorff, J. Pastorius, A. Mouzon
17 octobre 2005, par Bob HatteauLe 25 juillet dernier, les trombones de la terre coulissaient de douleur : Albert Mangelsdorff venait de rendre son ultime coda. Il y a vingt-neuf ans, le tromboniste sortait un disque plein de vie : Trilogue. Enregistré live le 6 novembre 1976, pendant les Journées du Jazz, au Berlin Philarmonic, c’était une rencontre aussi improbable que détonnante…
En effet, tout est surprenant dans ce disque ! Albert Mangelsdorff est plutôt porté vers le post bop et le free, alors qu’Alphonse Mouzon et Jaco (…) -
Alice
27 juin 2005, par Bob HatteauUn instant est le deuxième disque d’Alice. N’allez pas croire qu’il s’agit d’un recueil de contes pour enfants ou, encore moins, d’un tour de chant en solo ! Alice est un trio saxophone (soprano et ténor)/contrebasse/batterie qu’une médiathèque classerait probablement au rayon « free mélodique »…
Éric Houdart, Idriss Mlanao et François Malandrin écument la région lyonnaise depuis bientôt deux ans. Ils ont tous les trois joué, entre autres, avec Eric Le Lann ou Serge Lazarévitch, et Alice a été primée (…) -
Pablo Aslan
21 mars 2005, par Xavier EncinasLe contrebassiste Pablo Aslan rend hommage, sur ce disque, à la musique d’Astor Piazzolla. Un magnifique mélange de jazz et de tango, deux styles de musique définitivement faits pour s’entendre. A noter les belles prestations de Diego Urcola et d’Oscar Feldman.
0 | 10