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batterie
Articles
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Manu Katché « Neighbourhood »
24 novembre 2003, par Patrick Audoux -
Al Foster Quartet Live
15 mai 2008, par Bob HatteauLove, Peace and Jazz est le deuxième disque d’Al Foster en leader et le quatrième disque du catalogue de JazzEyes, il n’en va pas de même des deux autres. Né en Israel, DeGibri a commencé par apprendre la mandoline avant de bifurquer vers le saxophone. A sa sortie de la Berklee School il rejoint le sextet d’Herbie Hancock, puis se retrouve avec Foster (entre autres). Weiss, lui, a commencé par la musique classique, mais après des sessions avec Rufus Reid il s’est orienté définitivement vers le jazz (…) -
Bill Stewart Trio
7 novembre 2005, par Patrick Audoux -
Ramon Lopez
21 janvier 2008, par Jérôme Gransac… blanche au Petit Faucheux (Tours)
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Kessler & Bachevalier
22 mai 2006, par Bob HatteauDes voiles pour deux flotteurs et vogue le Catamaran ! C’est ce que proposent ces deux équipiers de vingt ans, le pianiste grand-mottois, Siegfried Kessler et le batteur percussionniste nîmois, Michel Bachevalier : des notes pour deux artistes et vogue la musique !
Inutile de présenter les deux matelots, fort connus de tous les amateurs. Si l’on excepte la dernière plage, extraite de la Cinquième Symphonie de Jean Sibelius, les sept autres morceaux sont l’œuvre du duo : « Kessler joue Bachevalier (…) -
A. Mangelsdorff, J. Pastorius, A. Mouzon
17 octobre 2005, par Bob HatteauLe 25 juillet dernier, les trombones de la terre coulissaient de douleur : Albert Mangelsdorff venait de rendre son ultime coda. Il y a vingt-neuf ans, le tromboniste sortait un disque plein de vie : Trilogue. Enregistré live le 6 novembre 1976, pendant les Journées du Jazz, au Berlin Philarmonic, c’était une rencontre aussi improbable que détonnante…
En effet, tout est surprenant dans ce disque ! Albert Mangelsdorff est plutôt porté vers le post bop et le free, alors qu’Alphonse Mouzon et Jaco (…) -
Jimmy Cobb
4 septembre 2006, par Jérôme GransacLa famille Marsalis, encore elle, propose une série « Marsalis Music Honors… » un musicien dont l’histoire musicale a un rapport étroit avec la tradition (bebop, hardbop) du jazz américain.
C’est le tour de Jimmy Cobb, entouré de l’excellent bassiste Orlando LeFleming, et de l’étonnant - par ses chorus - Andrew Speight au sax, à découvrir.
Pour rappel, Jimmy Cobb était le batteur de Miles sur Kind of Blue dans son premier « quintet du siècle » et L’un des trois batteurs de Coltrane sur « Giant Steps ». (…) -
Jon Opstad
8 novembre 2004, par Xavier EncinasLa moyenne d’âge de ce quintet ne dépasse pas 22 ans ! Still Picture nous fait découvrir l’univers du tout jeune batteur britannique Jon Opstad. Influencé par Kenny Wheeler et Jan Garbarek, Opstad nous transporte dans un monde doux et planant. -
Artt Frank Ensemble
6 septembre 2004, par Xavier EncinasBeaucoup de musiciens sont passés à côté des feux de la rampe, non parce qu’ils n’avaient pas le niveau requis, mais parce qu’ils étaient sidemen de leaders charismatiques. Artt Frank fait partie de ceux-là. Tout au long de sa carrière, Chet Baker s’appuiera sur ce formidable batteur, qui évolue dans la plus pure tradition bop, et sera même le témoin privilégié et acteur du premier et unique retour du grand trompettiste, au Melody Room, à Hollywood, en 1969 (ces sessions connaîtront de futures éditions (…) -
Daniel Humair dans le boudoir de Proust
20 mars 2006, par Bob HatteauLe Gargantua des tambours…