Chronique

Thierry Mauceri, Sébastien Piquet

A la recherche de Gil Scott-Heron

Label / Distribution : Editions des Arènes

Ce roman graphique est un tour de force intime, musical et politique. Avec pour fil narratif l’histoire d’une rencontre qui n’a jamais eu lieu avec Gil Scott-Heron, poète noir américain dont le sens du blues et du jazz irriguait l’ensemble de l’œuvre, le documentariste Thomas Mauceri (lui-même d’origine antillaise) s’est adjoint les services du dessinateur Sébastien Piquet pour mieux nous faire ressentir la force artistique de ce « chanteur ».

Le découpage séquentiel a quelque chose de funky, comme si la mémoire du musicien pouvait remuer jusqu’aux tréfonds du corps et de l’esprit - c’est lors d’un séjour universitaire aux États-Unis que le scénariste devait découvrir celui-ci. Les flash-back, loin de perdre le lecteur, sont autant de façons d’errer au gré de souvenirs musicaux et politiques. Mauceri finira bien par croiser la route de l’alter-ego de Gil Scott-Heron, Brian Jackson, ainsi que celle d’un membre des Last Poets (l’un des premiers groupes de rap, dont un titre inspira The Revolution Will Not Be Televised), au fil de séjours américains marqués par les présidences de Bush, Obama et Trump.

Le crayonné apparent, le modelé du dessin, accentuent les sensations de mouvement et de danse, et les couleurs presque documentaires donnent à percevoir, entre autres, la peur quotidienne des noirs aux États-Unis, ainsi que leur quête de dignité. Avec subtilité, cet ouvrage est un bel hommage à l’appétence des Européens (fussent-ils « afropéens » et/ou « afro-descendants ») pour les musiques afro-américaines.