Hélios Azoulay

Tout est musique

Difficile de savoir à quel endroit dans cet ouvrage s’arrête l’auto-dérision et commence le narcissisme — ou l’inverse. L’empilement d’anecdotes et d’histoires drôles (ou prétendument telles) ne suffit pas à constituer un « livre », quand bien même ce « livre » se revendiquerait d’une liberté absolue de style et de forme. Les paragraphes sans queue ni tête et l’accumulation insensée de points de suspension ne sont effets de style que pour ceux qui n’en ont pas ; et le refus obstiné de tendre vers un objet précis ne fait « moderne » que dans la mesure où il révèle l’absence totale d’objet en question.
Reste, si le cœur vous en dit, à découvrir des anecdotes sur l’invention du scat, Charlie Chaplin, Erroll Garner, Hector Berlioz, John Cage, Bizet, Thoreau, et toutes sortes de personnalités qui ont en commun d’avoir eu à un moment ou à un autre un succès tout à fait reconnu et un parcours désormais parfaitement balisé.