Chronique

Luise Volkmann

Rites de passage

Label / Distribution : Nwog Records

Comme elle l’annonçait dans son entretien, la saxophoniste et compositrice allemande Luise Volkmann sort enfin son « plus gros projet ». Cet ensemble rassemble des musicien.ne.s improvisateur.trice.s, des musicen.ne.s contemporaine.s et des remixers techno. À la croisée des musiques contemporaines - opératiques avec les voix - et de l’improvisation pure, cet album est une composition en soi.
La francophile cheffe d’orchestre a rassemblé des enregistrements (souvent en concert) des cinq dernières années pour en faire une suite. Comme elle l’explique, « L’album Rites de passage parle des transitions dans la vie et aussi de la rencontre avec la mort. L’album est un recueil de mes compositions de ces dernières années. Elles ont été composées à différents endroits, à différentes époques et avec différentes formations et pourtant elles constituent une trame commune. » Ensuite, ces pièces ont été confiées à des musicien.ne.s électro qui les ont remixées et retravaillées. Les ambiances s’en trouvent donc étalonnées dans une couleur électro-acoustique. On pense d’ailleurs au travail du compositeur Max Richter.
Avec une couleur d’ensemble très boisée (flûtes à bec, violons, altos, violoncelles, pianos) la musique est striée par moments d’incises plus aériennes de la voix, flûte, saxophone et trombone.
Les interventions électroniques, les textes chantés et parlés, les moments de tension orchestrale donnent à cette musique une cohérence sans faille. On ne voit pas les coutures de cet ensemble seyant. Même si les neuf titres forment les divisions nécessaires pour exposer les différents travaux de mixage, leur agencement ne nuit en rien à la narration. Celle-ci circule de passages denses et structurés à des plages éthérées, formant - à partir des différents fils rouges rampant comme du lierre - une nouvelle histoire.
C’est la beauté pure des métissages et des fusions, chaque élément apportant de la richesse et ce disque est comme un diamant aux multiples faces.