Chronique

Quincy Jones

Soul Bossa Nova (Intégrale 1957-1962 )

Label / Distribution : Frémeaux & Associés

L’éditeur Frémeaux & Associés, spécialiste des rééditions historiques, de collections et d’intégrales, se lance dans le recueil des albums composés, arrangés ou conduits par Quincy Jones.
Comme à son habitude, les disques sont des coffrets CD rigides avec leur couverture cartonnée au design typique de la collection. Celle-ci porte deux autocollants, récompenses de l’Académie Charles Cros (Grand Prix in honorem pour Frémeaux & Associés) et de l’Académie du Jazz pour ce disque. Le livret est signé Olivier Julien et ne consiste qu’en une petite biographie de Quincy Jones pour la période représentée (1957-62).

Les albums regroupés dans ce coffret sont les tout premiers de l’immense carrière de Jones. This Is How I Feel About Jazz, The Birth of a Band, The Great Wide World of Quincy Jones, I Dig Dancers, Around the World, Quintessence et Big Band Bossa Nova.
Pour chacun d’entre eux, une brève description, quelques noms de musiciens des orchestres et les références discographiques.

Il est dommage que les mentions ne soient pas plus complètes, notamment concernant les lieux et dates d’enregistrement, et surtout concernant les noms des musiciens. En effet, comment comprendre que pour « Soul Bossa Nova » qui donne même son nom à ce premier volume, on ne trouve nulle part mention des flûtistes, pourtant omniprésents sur le thème ? D’autant que l’un des flûtistes a un son bien identifiable, un habitué des orchestres de Quincy Jones… Rahsaan Roland Kirk. Attendons de voir s’il est mentionné dans le prochain volume !