Ça va jazzer à l’Opéra de Rennes

Déjà les oreilles s’affûtent !

Le cadre splendide de l’Opéra de Rennes accueillera les 24 et 25 octobre 2019 la première édition d’un festival de jazz symphonique proposé par l’Orchestre symphonique de Bretagne, orchestre national en région. Pour l’instant, il s’agit d’un mini-festival mais l’intention et la volonté de Marc Feldman, l’administrateur général de l’orchestre, sont bien de le faire grandir. Avis aux partenaires.

Ça va jazzer , festival des 24 et 25 octobre à Rennes

A cette occasion, Naïssam Jalal présentera Quest of the Invisble, avec son quintette Rhythms of Resistance. Prélude à la création de sa Symphonie d’un autre monde, en février 2020. Une coproduction de l’ESTRAN, scène de territoire pour le jazz et les musiques improvisées à Guidel.
Samy Thiébault donnera ses Symphonic Tales (Gaya Music Productions) qu’il vient d’enregistrer avec l’Orchestre et qui connaît déjà un beau succès de presse. Une belle « fusion » jamais réalisée jusqu’à ce jour entre le jazz, le classique et la tradition indienne.
Quant à Sylvain Rifflet, il reprendra ReFocus, qu’il a créé au Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper. A la fois hommage sensible à l’album culte de Stan Getz et du compositeur-arrangeur Eddie Sauter, enregistré en 1961 avec un orchestre à cordes, et défi personnel au moment où le mariage de la musique orchestrale et du jazz se fait rare.

L’Orchestre symphonique de Bretagne continue ainsi d’affirmer sa singularité fondée sur l’ouverture à de multiples styles de musique et à des publics divers. Une particularité saluée par Franck Riester, le Ministre de la culture, qui parle d’un « projet remarquable en Bretagne, en France, et à l’international ».